1000 milliards de tonnes de glace en moins en trois ans au Groenland

1000 milliards de tonnes de glace en moins en trois ans au Groenland 

photo d'un glacier groenlandais

Groenland:

On savait déjà que la fonte du Groenland était un phénomène massif. On en sait un peu plus désormais. carte inlandsis groenlandaisLes dernières estimations concernant l'île danoise parlent de 1000 milliards de tonnes de banquise partis dans l'océan.

En 2006, une étude montrait que 100 milliards de tonnes disparaissaient par an. Depuis le phénomène a pris de plus en plus d'ampleur. D'après ces études, la fonte as'est multiplié par trois.

Ce sont les études des images satellites qui ont été publiées dans le magazine scientifique, Geophysical Research Letters. Cinq glaciers sont particulièrement touchés et la diminution de cette masse de glace inquiète les scientifiques. Cette fonte qui a eu lieu de 2011 à 2014 ne peut malheureusement que s'amplifier. La glace qui réfracte les rayons du soleil n'assure plus son rôle. Le rayonnement est alors absorbé par le sol qui se réchauffe et donc provoque la fonte des glaces. 

L'inlandsis du Groenland est formé de 2.85 millions de kilomètres cubes de glace. soit 3.5 10 exp-6 de la masse totale disparait chaque période de trois ans.

La masse restante reste importante mais c'est l'augmentation exponentielle qui devient inquiétante.

Ce phénomène est un élément moteur de la montée des eaux à travers le monde. Selon certaines études, la fonte des 100 dernières années aurait fait monter les eaux de 2.54 cm. Depuis la décennie 90, le Groenland représenterait 10%. 

Un inlandsis, aussi connu sous le nom de calotte polaire, est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d'une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Celui du Groenland couvre une surface d' 1 710 000 km². C'est la deuxième plus grande masse de glace sur Terre après l'inlandsis de l'Antarctique.

Son altitude moyenne est de 2 135 mètres. La glace la plus vieille est ancienne de 110 000 ans.

photo d'un glacier groenlandaisphoto d'un glacier groenlandaisphoto d'un glacier groenlandais
 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *