Canada

La présence du Canada dans le cercle polaire arctique polaire est importante.

drapeau du canada                     armoiries du canada

Le Canada c’est 5500 km d’est en Ouest et 4600 km du plus au sud au plus au Nord.

L’arctique représente un tiers du territoire canadien.  La superficie des propriétés polaires du Canada s’élève ainsi à 1,43 million de kilomètres carrés.

Le Canada est présent dans le cercle polaire par :

Les territoires du Nord Ouest, le Yukkon, la province du Nunnavutl’île de Baffin,  
les îles de la reine Elisabeth:  l’île d’Ellesmère, l’île Victoria, l’île Amund Ringnes, l’île Axel Heiberg, l’île de Barturst, l’île Borden, l’île Cornwall, l’île Cornwallisz, l’île Devon, l’île Eglinton, l’île Ellef Ringnes, l’île Mackenzie King, l’île Melville, l’île du prince Patrick.

Sa superficie arctique est de 3000 000 km². Les glaciers représentent une surface de 146 540 km².

Le Mackenzie est le seul fleuve du Canada a se déverser dans l’océan Arctique. Il le rejoint par la baie de Mackenzie et se jette plus précisément dans la mer de Beaufort après un trajet de 4241 km.

Le pôle Nord Magnétique se trouve actuellement au Canada, sur l’île d’Ellemere, il dérive de 55  km par an vers la Sibérie qu’il devrait atteindre vers 2040. Il a été situé réellement pour la première fois par James Ross en 1831, suivi en 1904 par Roald Amundsen. A cette époque, il se trouvait plus bas dans la péninsule de Boothia au Nunavut. 

Climat du Canada arctique:

Etant donné que le territoire de l’Arctique canadien se situe de chaque coté du cercle polaire arctique, le climat y est rigoureux. De plus, la région est fortement influencée par les courants marins froids du Labrador et de l’Arctique. Ainsi sur la majorité des îles situées au Nord, les hivers sont très longs, les précipitations très faible et les températures sont au dessous du point de congélation pratiquement toute l’année sauf durant quelques jours en été. De plus, l’absence de relief important favorise la poussée de vents forts. Les plus hauts sommets de l’Arctique, les Innuitiennes, sont situés sur les îles de Baffin et d’Ellesmères. Elles atteignent une hauteur maximale de 2760 mètres. On compare souvent les îles de l’arctique canadien à un désert polaire puisqu’il ne tombe que 18 centimètres de neige et de pluie par an, ce qui ressemble aux conditions que l’on retrouve dans le Sahara. De novembre à Février, le Nord du Canada est plongé dans la noirceur en raison de sa situation à l’extrême Nord de la planète. L’été c’est, bien sur, le contraire et il y fait clair 24 heures par jour.

Flore du Canada arctique:

A cause du climat, le sol est gelé en permanence: le pergénisol ou permafrost. Le peu de précipitation et la pauvreté des sols, ajoutés aux conditions climatiques très rigoureuses, limite considérablement la croissance de la végétation. Ainsi aucun arbre n’arrive à pousser adéquatement. Seuls quelques arbres nains, comme le bouleau survivent. Quant aux plantes, on en trouve quelques unes qui parviennent à croître, là où le sol dégèle en surface durant les quelques semaines d’été polaire. Les lichens dont certains ne poussent que de trois centimètres par 1000 ans, les mousses et quelques fleurs de petite taille, parfois très colorées, agrémentent les paysages désolés de l’arctique.

Faune du Canada arctique:

Elle est représentée par plusieurs espèces. L’ours polaire, le plus grand prédateur de l’Arctique, le phoque et lke morse sont quelque unes des espèces qui vivent le long des cotes arctiques, là où la nourriture est la plus abondante. Le caribou, le renard arctique, le loup, le bœuf musqué sont présents dans les terres. C’est grâce à eux que la population est présente sur ces territoires. Elles sont source de nourriture, de vêtements, d’outils, enfin de presque tout le nécessaire à une vie en autarcie. De nombreuses espèces d’oiseaux venant de plusieurs pays fréquentent l’Arctique durant l’été et retournent vers le Sud, l’hiver venu.

Canada

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *