Des chevaux et des hommes :  (Hross i oss)affiche des chevaux et des hommes

Film islandais sorti le 23 Juillet 2014 en France

Réalisation:  Benedikt Erlingsson.

Scénario:     Benedikt Erlingsson.

Acteurs :

Ingvar Eggert Siguässon, Charlotte Boving, Helgi Börnsson, Maria Ellingsen, Juan Camillo Roman Estrada, Halldora Geirhardsdattir, Erlingur Gislason, Kristbjörg Kjeld, Steinn Armann Magnusson, Kjartan Ragnarsson, Ati Rafn Sigurasson, Sigridur Maria Egilsdottir.

Synopsis de des chevaux et des hommes : 

Conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe: le réalisateur Benedikt Erlingsson raconte dans « Des chevaux et des hommes » belle mais isolée, à travers le regard des chevaux. Ce premier long métrage de ce touche-à-tout de l’art dramatique – producteur, acteur, auteur, scénariste, au théâtre, cinéma et à la télévision – met en scène des personnages taiseux, cruels, rudes et parfois drôles qui s’expriment surtout par la communication non verbale, à l’image de leurs chevaux islandais, unique race présente dans le pays depuis mille ans et l’invasion des Vikings.

Ces chevaux qui mesurent environ 1,45 mètre au garrot et ont la particularité de posséder cinq allures, soit le tölt et l’amble, en plus du pas, trot et galop, font le lien entre les habitants qui vivent en microcosme dans un paysage dramaturgique. Dans la communauté, les hommes sont rustres et peu démonstratifs, notamment envers les femmes qui sont fortes, à l’instar des juments qui commandent les troupeaux. En selle, ils prennent des risques, comme Grimur (Kjartan Ragnarsson) qui se jette dans l’eau glacée avec son cheval « aussi fort que la vodka » pour acheter en pleine mer de l’alcool aux Russes et Egill (Helgi Bjornsson) qui se blesse grièvement à un oeil en sectionnant les barbelés de la clôture d’un voisin. Aveuglé, Egil ne devra son salut qu’à la jeune Johanna (Sigriour Maria Egilsdottir). Quant à Grimur, l’alcool le mènera entre quatre planches. Dans ce village peuplé d’une centaine d’âmes, le prêtre (Erlingur Gislason) officie régulièrement pour des décès.

Le réalisateur filme de rares contacts tactiles entre les gens, quelques longues caresses aux chevaux mais plusieurs scènes violentes, comme celle où le jeune Juan (Juan Camillo Roman Estrada) -amoureux transi de Johanna- pris dans une tempête de neige éventre à l’arme blanche sa monture et se blottit dans son ventre pour ne pas mourir de froid. « Aucun animal n’a été maltraité pour les besoins du film. Toute l’équipe aime les chevaux, beaucoup en possèdent (…) j’ai moi-même des chevaux et je suis très impliqué dans la culture équestre islandaise », assure dans le dossier de presse Benedikt Erlingsson.

Photos:

photo des chevaux et des hommes photo des chevaux et des hommes photo des chevaux et des hommes
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.