Documentaires

Les documentaires sur Le Grand Nord

Les documentaires sur le grand nord sont souvent diffusés sur des chaines comme Arte ou la 5. Certains sont disponibles sur youtube en français ou en version sous titrée. Ils ont des sujets aussi différents que la vie dans des conditions extrêmes que la flore ou la faune. On retrouve toujours cette atmosphère calme de la neige et de la glace. Le noir et blanc peut côtoyer un  ciel bleu magnifique. Ils montrent une vie bien éloignée de ce que l’on trouve sous nos latitudes.

Baïkal-Amour-Magistrale, l’autre Transsibérien

La ‘Magistrale’ est une voie ferroviaire qui relie le lac Baïkal à l’océan Pacifique. Les 4 000 km de rails traversent la Sibérie et ses vastes paysages. La construction de cette ligne, grand projet de l’ère soviétique, a duré trente ans. Depuis leur « bureau ambulant », Sergueï Kouplenski et Guennadi Laptiev exercent le métier d’inspecteur en chef de la Magistrale, voie ferroviaire qui relie le lac Baïkal à l’océan Pacifique. Les 4 000 kilomètres de rails traversent la Sibérie et ses paysages démesurés : massifs montagneux jalonnés de glaciers, immenses marais et zones de pâturage pour les rennes… La construction de la Baïkal-Amour Magistrale (BAM), grand projet de l’ère soviétique, a duré trente ans. Certaines localités ne sont reliées à la civilisation que par cette ligne de chemin de fer.

Villes de l’extrème, Hammerfest et tromso

Novembre au sommet du fjord que surplombe Hammerfest, la ville la plus au nord du monde. À midi, le soleil se couche pour la dernière fois. Il ne se lèvera plus avant la fin janvier. Pendant les deux prochains mois, il fera un noir d’encre, 24 heures sur 24. Les dernières lueurs s’éteignent sur l’île gazière de Melkøya, l’eldorado énergétique à quelques encablures du pôle, une manne que l’Europe entière envie au Finnmark norvégien, l’une des régions les plus riches du monde dans le pays le plus riche du monde. Mais quel genre de civilisation peut bien s’épanouir avec si peu de lumière ?.

Planète Glace
image de glace

À la découverte des glaciers les plus exceptionnels à travers le monde, menacés par le réchauffement climatique.
Le Groenland, le “pays vert” des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse couche de glace. Mais ces derniers temps, la fonte s’accélère sous l’effet du réchauffement climatique, et le Groenland est entraîné vers la mer sous l’effet de son propre poids.(FRANCE, 2014, 42mn) ARTE F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *