Eclipse totale de Soleil

<h1>Eclipse totale de Soleil<h1/>

Les populations des îles du Grand Nord, Spitzberg, Svalbard, Groenland, l'Islande pourront assiter le 20 Mars à une Eclipse totale de Soleil. Celle ci durera 2 minutes et 27 secondes.

A partir de 10h11 et pendant deux heures, le spectacle de la Lune passant devant le Soleil émerveillera nos yeux d'enfants. Pour l'occasion, les populations de ces pays accueilleront de nombreux touristes.

Mais, en France nous ne serons pas en reste. L'éclipse sera observable partiellement. Celle ci commencera à 09h20 pour se terminer à 11h40. La couverture du Soleil sera en moyenne de 75% sur le territoire français. Elle sera de 64.5% à Marseille, de 70% à Lyon, 80% à Lille et le maximum de 81% dans la Manche. 

Cet évènement est rare puisque la dernière éclipse visible ne France a eu lieu le 11 Aout 1999. Pour la prochaine, il faudra attendre 2026.

Attention, malgré que le soleil soit caché, ses rayons sont toujours aussi dangereux. Il ne faut pas regarder l'éclipse a l'oeil nu, ni avec des lunettes de soleil. Une protection acaptée est nécessaire.

Comme toujours, Fred et Jamy nous expliquent le principe de l'éclipse de façon simple:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *