La fonte du permafrost et le bacille du charbon

Photo d'un couché de soleil en sibérie

La fonte du permafrost et le bacille du charbon en Sibérie:

Quel est le rapport entre cette terre gelée depuis des siècles et la maladie du charbon?

Le permafrost sibérien renferme des cadavres d'animaux gelés depuis longtemps. Ces animaux n'ont pas connus les vaccinations modernes. Certaines maladies restent latentes malgré le froid. Les températures extrèmes (35°) tranchent avec les années précédentes dans cette partie de la Russie. Ces températures font fondre le permafrost. Les cadavres de certains animaux se dégèlent et la bacille se remet à avoir une vigueur dangereuse. C'est ce qui aurait contaminé des troupeaux complets de rennes et la mort de plus de 2500 d'entre eux en 10 jours.

photos d'un troupeau de rennes

Cette hypothèse est la plus avancée. D'autres font étât de germes pouvant venir de cimetières. Il faut se rappeler qu'au 18ème et 19ème siècles, certaines maladies étaient très courantes. Les cadavres qui n'ont pas été brulés et qui reposent dans cette terre gelée pourraient contenir certains virus ou bactéries .

Ce genre de résurgences de maladies anciennes est souvent évoqué dans la littérature ou dans les séries. La fonte de ces terres vont créer des changements importants dans l'équilibre de la planète. Outre ceux évoqués plus haut, le méthane emprisonné dans le permafrost, s'il est libéré pourrait multiplié par 3 les gaz à effets de serre de notre atmosphère provoquant un réchauffement rapide de notre climat déjà en déséquilibre.

Des campagnes de vaccinations sont entreprises auprès des rennes. Leur nombre important et leur dissémination sur des territoires immenses demandera du temps avant de tous les vacciner.  Les soins sont possibles, la maladie prise à temps est traitée par antibiotiques.Sauf contre-indication, la pénicilline sera toujours le premier choix.

Ce phénomène n'avait plus été observé depuis 1941. 

La fonte du permafrost et le bacille du charbon sont liés.

La maladie du charbon, qui se nomme, anthrax en anglais, photo de la bacille du charbonest le Bacillus anthracis autrement nommée Bacille du Charbon. Bacillus anthracis peut rester en dormance dans un cadavre pendant plusieurs décennies afin d'attendre des conditions optimales pour la reprise de sa funeste activité. Ce bacille s'attaque à l'homme et à l'animal. Il se transmet entre animaux, de l'animal à l'homme mais pas d'homme à homme. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *