Géographie

Quels sont les territoires que l’on considère comme le grand Nord?

Ce sont ceux qui se trouvent aux alentours du cercle polaire arctique, parallèle 66° 33′ 44″  de latitude nord. C’est à partir de ce parallèle que l’on peux observer le soleil de minuit. Entre le 23 Septembre et le 21 Mars, le Soleil ne se lève pas car le pôle est plongé en permanence dans l’ombre de la Terre. 

Les pays présents dans ce cercle sont au nombre de 8:

drapeau du canadaLe Canada par les provinces du Yukon, , des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, y compris l’île de Baffin

drapeau du danemarkLe Danemark par le Groenland

drapeau des etats unisLes Etats Unis par leur état de l’Alaska.

drapeau de la finlandeLa Finlande par la région du lapland lappi en finois

drapeau de l'islandeL’Islande par la petite ile de grimsey (5.3 km²) située sur le cercle polaire où vivent 86 habitants

drapeau de la norvegeLa Norvège avec le cap nord situé sur l’ile Mageroya, l’ile jan Mayenet par l’archipel du svalbard.

drapeeau de la russieLa Russie par tout le nord de son territoire, la Sibérie.

drapeau de la suedeLa Suède par la région du Norrbotten .

Tous ces états ont des revendications sur les eaux internationales. La géographie de ces territoires est appelée à évoluer en fonction des changements climatiques. Le Groenland voit son inlandsis diminuer et ainsi augmenter ses terres exploitables. Les exploitations des ressources du sous sol modifient la flore et la faune sans espoir de retour. La migration des peuples est une conséquence des changements . La partie des territoires situés au Nord du cercle polaire ont des caractéristiques similaires tant sur le plan climat que sur la façon de vivre des habitants. Ces peuples se retrouvent sur plusieurs continents, les langues ont la même base. Parler de pays , plutôt que de situation géographique ne permet pas de comprendre ce monde à part.

Géographie