Groenland

Groenland armoiries                                   Groenland drapeau

Groenland : Kalaallit Nunaat 

Le Groenland est la plus grande île du monde: 2 166 000 km² dont 410 449 km² libre de glace.

C'est 4 fois la taille de la France.

Environ 1/4  de l'île est située sous le cercle arctique polaire.

Le sud de l'île se trouve sur la latitude nord: 59°46'.

Le Nord de l'île se situe sur la latitude nord: 72°00'

Le Groenland possède le plus grand fjord : le Nordvest Fjord, bras du Scoreby qui est long de 313 km.Il est situé sur l'Est de l'île.

Population:

56 370 habitants le peuplent: ils sont repartis dans des communes situées sur le pourtour de l'île, le centre est occupée par les glaciers.Ils sont répartis dans une dixaine de localités :

La capitale: Nuuk : 16181 habitants

Sisimuit : 5571     Ilulissat : 4621     Qaqortoq : 3297     Aasiaat: 3146     Maniitsoq: 2715  

Tasiilaq : 2004     Narsaq : 1581     Paamiut : 1568       Nanortalik : 1404  

Politique: 

Le Groenland a accédé le 21 Juin 2009 a une autonomie renforcée dépendante du Danemark. 32 domaines de compétence lui sont propre. La monnaie (couronne danoise), la défence et la politique extérieure restent une prérogative danoise. Cette décision fait suite à un référendum datant du 25 novembre 2008.

Histoire:

Vers 2500 avant JC, des vagues successives d'immigration viennent de l'amérique du Nord. Il s'agissait de membres de la communauté Saqqaq. Leur survie dura jusqu'en 800 avant JC. Ils se nourrissaient essentiellemnt de caribous et de petits mamifères marins. Ils étaient établis dans l'ensemble de l'île.

La deuxième vague de colonisation est la culture dorset vers – 800, elle disparut vers 300 pour revenir au VIIIème siècle. Elle s'éteindra définitivement au XVème siècle. Plusieurs hypothèses expliquerait leur disparation : une grande famine due à un réchauffemnt climatique, leur assimilation au sein des nouveaux arrivants wiking ou encore l'apports de virus européens auquels ils n'ont su résister. 

Selon les sagas islandaise, Erikr le rouge est venu explorer le Nord Ouest de lîle. Afin d'attirer d'éventuels colons il baptisa l'île de terre verte . Il fut précéder par Snaebjörn Galti qui s'installa dans le sud.

Erikr était accompagné de 985 personnes dans 25 navires.lors de sa deuxième expédition. Seuls 14 navires arrivèrent à destination. Une partie était des esclaves, affrnachis plus tard. 

Glaciers formant l'Inlandsis du Groenland :

L'inlandsis du Groenland est un des deux inlandsis sur Terre avec celui de l'Antarctique. Un Inlandsis aussi connu sous le nom de calotte polaire1, est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d'une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Ils peuvent se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Cet inlandsis couvre 1 710 000 km2 de superficie, soit 80 % du Groenland

Les glaciers Groenlandais représentent 8 à 10% de la glace du monde.

La glace fond vite au Groenland, les glaciers s'emballent. Leur fonte sur 2 siècles risquerait de crée une hausse des niveaux des mers de 3m.

La baie de Disko de l'ouest du Groenland (à proximité de la mer de Baffin) est envahie par les icebergs relachés par une dizaine de glaciers cotiers.

Leur nombre augmente au fil des années. Ils sont surtout plus petit depuis 2010. ils dérivent plus rapidement vers le Sud.

Les glaciers groenlandais perdent plus de glace qu'ils en génèrent depuis ces dernières années.

Leur retrait proportionnel à la vitesse d'écoulement est considérable.

Ils ne sont haut que de  20 à 40 mètres au lieu de 100m  il y a 20 ans. Ils sortent beaucoup plus vite des fjords et se retrouvent en pleine mer.

Il y a 125 000 ans, une situation de réchauffement due à la position  orbitale différente de la Terre, a provoquée une période où la température du Groenland était de 5° supérieure a celle actuelle.

Elle permet une extrapolation de ce qui pourrait se passer dans le futur.

Une grande mise en oeuvre technique a permis de forer au plus proche du socle des glaciers.C'est le projet de forage: "NEM".

La calotte groenlandaise était plus fine que maintenant:  60% de volume en moins.

Le niveau des eaux étaient plus haut de 1.5 à 4.5 m plus haut.

 

Le glacier EQI SERMIA :

Glacier côtier, d'accès facile, il perd de sa masse tous les ans. C'est un glacier qui a été étudié depuis près d'un siècle, on a donc des points de comparaison réels.

Paul Emile Victor y a installé une station le 1 juin 1948. 90 tonnes de matériel sont débarqués dont des véhicules légers à chenille.

De nombreuses études ont pu avoir lieu avec tout types de spécialistes . Le glacier à cette époque s'écoulait de 3m par jour.

Des données photographiques ont ét reccueillies depuis 1912( par Dekervin) en repérant les emplacements éxacts de ces photos. Les comparatifs sont donc parlant.

Il s'écoule plus vite au centre que sur les bords. Contrairement aux glaciers alpins qui s'écoulent de 30 cms par jour, celui ci a une vitesse plus importante de l'ordre 6 à 7 m par jour.

Ces vitesses élevées entrainent une  fracturation de la glace est plus importante.

Ce phénomène s'accélère de plus en plus.

 

Le Glacier ILULISSAT:

Situé 80 km plus au sud il est breaucoup plus gros.

Il se jette dans le fjord du même nom qui a une superficie de 400 km². C'est le plus grand fleuve de glace du groenland.

Ce glacier a la vitesse de déplacement la plus rapide mesurée de l'hémisphère Nord,

C'est le plus grand fournisseur d'iceberg du groenland avec un bassin de drainage de 40 000 km² en amont. Tout passe par le fjord.

Sa vitesse d'écoulement est de 40 m par jour, elle s'est multipliée en 20 ans.

Il créé des iceberg monstreux de la hauteur de la tout eiffel plusieurs km de long.

Il génère à lui seul 20 milliards de tonnes d'iceberg .

En 150 ans , le glacier a reculé de 60 km.de 15 km en 4 ans.

 

Principe de fonctionnement des glaciers groenlandais:

La calotte glaciaire du Groenland est située à 3000 m d'altitude.

La masse de glace, de part son poids impose une pression énorme sur les glaciers. Ceux ci trouvent un chemin idéal pour rejoindre la mer par les fjords.

Toute la côte est un réseau de fjords.

Plus ils sont larges , plus ils sont rapide car la pression est énorme. 

Avec la hausse des températures, la glace fond et forme des lacs à la surface des glaciers.

Celle ci forme des rivières, appelées: Bedières, qui érodent la glace, forment des tourbillons qui creusent des moulins jusqu'au bas du glacier .

La nappe d'eau qui se forme sous la glace, joue un rôle de lubrifiant sur le socle rocheux qui accélère son déplacement vers la mer.

Ce principe ne serait pas la principale raison  de l'augmentation de la vitesse de déplacement.

Une étude américaine montre que sous la calotte glaciaire se trouve un réseau de canyon et de fissures qui collectent partiellement l'eau de fonte et la transporte vers le nord du Groenland et se jette dans la mer. 

De plus , il s'avère que seuls les glaciers en contact avec la mer accélère leur déplacement.

Que s'est il donc passé comme changement sur les côtes?

Les vents soufflant sur la calotte glaciaire ont changer de direction, ils remontent les eaux chaudes  de l'atlantique jusqu'au groenland et dans les fjords.

Dans la baie de manack, d'après une étude américaine , sur les courants marins, en surface on trouve de l'eau froide , puis en dessous de l'eau chaude plus salées et plus dense entre 350 et 400 m  et encore de l'eau froide plus profondément.

Pour que l'eau chaude est une influence sur les glaciers, il faut que les fjords soient suffisamment profonds pour l'eau chaude puisse y pénétrer. Il s'avère que des mesures de profondeur ont dejoué de nombreuses certitudes et que la profondeur de certains fjords atteigne 1000 m .

Ce seraient les glaciers qui auraient creusés les fjords. 

La rencontre entre les eaux sous glaciaires froides et ces eaux chaudes, provoque une remontée le long des glaciers de l'eau chaude qui les fragilise.

Une reportage diffusé sur Arte et disponible sur youtube : .Planète Glace sur le thème des glaciers.

.

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *