Indridason Les Nuits de Reykjavik

Ce Jeudi 5 Février, voit la sortie du nouveau livre d'

Arnaldur Indridason  Les Nuits de Reykjavik

 

Le commissaire Erlendur Sveinsson, héros des romans policiers d'Indridason, commence sa carrière dans la police.

Comme le laissait soupsonner la fin de son livre précédent, voici les débuts du fin limier. La police de proximité, loin des enquètes de la section criminelle.

Les rondes de nuit , la connaissance d'un monde où les laissers pour compte vivent, lui permettront d'acquérir ce sens de l'observation qui sera un de ces atouts.

Une page sera consacré à ce livre après lecture.

Résumé:

Erlendur le solitaire vient d’entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques… Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d’un clochard qu’il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l’accident et l’affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l’entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l’essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem. En racontant la première affaire d’Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l’auteur, Arnaldur Indridason dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie. De roman en roman, il perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes. Un livre remarquable.

Les Nuits de Reykjavik 

Editions Métaillé Noir

260 pages 19€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *