The Killing Forbrydelsen

The Killing Forbrydelsen, « le meurtre » en français.photo de sofie Grabol dans the killing

est une série télévisée danoise, créée par Søren Sveistrup, avec 3 saisons. En France, la série a été diffusée sur Arte et sur TPS Star. Le personnage centrale est Sarah Lund, une jeune policière de la police criminelle, perspicace, obstinée, mal vue par sa hiérarchie malgré ses grandes qualités d'enquêtrice, et sur le plan humain assez solitaire. Cette série analyse la société danoise mais aussi au niveau internationnal, les fléaux de nos sociétés occidentales, fâce à la mondialisation, la lutte contre le terrorisme, les fondements de nos démocraties … Une série passionante, bien rythmée, super interprétation même des personnages secondaires, bonne analyse sociale et politique, sobre et humaniste. On retrouve quelques acteurs de Borgen, autre série de grande qualité. A ne pas manquer…

Réalisateurs: Kristoffer Malcolm, Charlotte Sieling, Hans Fabian Wullenweber
Scénaristes : Soren Sveistrup, Michael W. Horsten, Torleif Hoppe

The Killing Saison 1 (2007):

image de the killing saison1

Sarah Lund s'apprête à quitter le service de police de Copenhague pour s'installer à Stockholm où elle doit rejoindre son fiancé, quand une jeune fille de 19 ans, est retrouvée morte, assassinée. L'affaire se complique lorsque le principal candidat à la mairie de Copenhague se retrouve mêlé à l'affaire.

Acteurs pricipaux:

Sofie Gråbøl: Sarah Lund
Søren Malling: Jan Meyer
Lars Mikkelsen : Troels Hartmann
Bjarne Henriksen : Theis Birk Larsen
Ann Eleonora Jørgensen: Pernille Birk Larsen
Marie Askehave : Rie Skovgaard
Morten Suurballe : Lennart Brix

The Killing saison 2 (2009):

image de the killing saison2

Une avocate, est retrouvée morte dans des circonstances étrange, avec une mise en scène morbide et symbolique. Le chef de la criminelle de Copenhague se trouve dans l'impasse, et décide de faire appel à l'ancienne inspectrice Sarah Lund, écartée depuis quelques temps à la suite de mesures disciplinaires pour des erreurs passées. Sarah mène à nouveau l'enquête, sur fond de terrorisme, de conflit en afghanistan et de politique intérieure.

Acteurs principaux:

Sofie Gråbøl : Sarah Lund
Morten Suurballe : Lennart Brix
Mikael Birkkjær : Ulrik Strange
Nicolas Bro : Thomas Buch
Kurt Ravn : Gert Grue Eriksen Ken
Vedsegaard : Jens Peter Raben

The Killing saison 3 (2012):

image de the killing saison 3

L'inspecteur Sarah Lund s'apprête à fêter ses vingt-cinq ans de service au sein de son équipe à Copenhague. Alors qu'elle accueille son nouveau coéquipier Asbjorn Juncker, plusieurs manifestations violentes éclatent dans différents quartiers de la ville. Ces troubles sont liés à la crise sociale et politique que traverse le pays, renforcée par l'approche des élections législatives. Dans ce contexte tendu, le cadavre mutilé d'un homme est retrouvé dans le port.

Acteurs principaux:

Sofie Gråbøl : Sarah Lund
Morten Suurballe : Lennart Brix
Nikolaj Lie Kaas : Mathias Borch
Anders W. Berthelsen : Robert Zeuthen

Box office:

Au Danemark, la série remporte un vif succès public. En effet, la série réunit 2 millions de téléspectateurs pour une population de 5,5 millions d’habitants6. Au Royaume-Uni, sur BBC Four, la série atteint 600 000 téléspectateurs, devançant parfois la série Mad Men. En France, Arte rediffuse en août 2012 la première saison en prime time et réunit plus de 590 000 téléspectateurs. La série danoise a été largement récompensée, en Angleterre, à Monté Carle, et Nommée à l'International Emmy Awards 2007 de la meilleure série dramatique,  photo de mireille enospuis en 2008 la meilleure actrice pour l'interprétation de Sofie Gråbøl.

La chaîne américaine AMC en a fait un remake, The Killing, diffusé à partir d'avril 2011, créée par Veena Sud. Mireille Enos joue ( Word War Z en 2013 aux côté de Brad Pitt) le rôle de Sarah Lund, récompensée pour son interprétation aux Etats Unis. La première saison de la version originale danoise a été adaptée en roman par l'auteur américain David Hewson en 2012 (The Killing, éd. Macmillan), traduit en français chez J'ai Lu.

Photos de The Killing Forbrydelsen:

photo de the killing   photo de the killing    photo de the killing   photo de the killing   photo de the killing   photo de the killing             photo de the killing

écrit par Agnès Herphelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *