Kiruna la ville qui déménage

Kiruna est une ville de Suède  de 18 000 habitants située dans le Lappland dans le comté de Norrbotten.

Une cinéaste franco-suédoise Anna Novion a rendu son nom connu par son film Rendez vous à Kiruna.

Cette ville qui a été créée sur le gisement de fer le plus pur d'Europe, déménage. Comment ça , une ville déménage? Il faut s'y reprendre à deux fois avant de comprendre le sens de cette phrase inédite. Le gisement de fer a besoin de place pour s'étendre et le filon passe sous une partie de la ville. L'exploitation de cette veine a commencé à rendre la ville instable et les machines dévoreuses de sol ont besoin de place pour se remplir le godet. C'est donc un projet énorme qui a été mis en place à Kiruna; déménager la moitié de la ville. Le centre ville, commerces et administrations, 6300 habitants vont se déplacer vers un territoire moins instable et non exploitable par la mine. C'est à quatre kilomètres du centre ville actuel que en 2019 doivent prendre place les nouveaux locataires. Le site est une forèt boréale choisie loin de la zonz de passage des rennes.La compagnie minière LKAB a prévenu de cette éventualité en 2003. Le nouveau site est connu, lui, depuis 2009. Cette mine qui fait vivre la ville depuis 1899 a encore de beaux jours devant elle puisque le filon est estimé a plus de 100 ans d'exploitation et que plus la veine est exploitée et plus le minerai est pur.Les mineurs extraient de nos jours depuis un chantier situé 1.045 m sous terre. Et d'autres ouvriers creusent et équipent un nouveau chantier à -1.365 m, opérationnel en 2017.

LKAB prend en charge la majorité du coût du déplacement estimé àentre 15 et 30 milliards de couronnes soit environ 1,6 à 3,2 millards d'euro.

Les travaux n'ayant pas commencé en 2015, le timing semble difficile à tenir. La fierté de la ville de Kirune, son église en bois ne sera déplacée qu'en 2030. La totalité du projet serait échelonné jusqu'en 2099.

plan de la mine de fer de kirunaphoto de la ville de kirunaphoto de kiruna vue du ciel

photo de l'église de kirunacarte de Suède situant kiruna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *