Le Pole Nord

  Le pôle Nord , notion à séparer en 2 parties principales: le pôle nord géographique et le pôle nord magnétique. Les deux pôles ont exercés une fascination pour les explorateurs. De part les conditions climatiques extrèmes, ce challenge a couté de nombreuses vies. Atteindre le pôle géographique n'est toujours pas donné à tout le monde.

Pôle Nord géographique:

Découverte :

La première expédition à avoir atteint le pôle nord qui sera reconnue par la communauté scientifique mondiale est celle du norvégien Roald Amundsen et de l'iltalen Umberto Nobile . Celle ci a eu lieu à bord d'un dirigeable (le Norge) le 12 Mai 1926.

     Par voie terrestre :

        A pied:    Les américains attriburont cette première à Robert Peary . Celui ci l'aurait atteint le 06 Avril 1909. Cette décision de sénat américain s'est faite au détriment de Frederick Cook qui l'aurait lui atteint le 21 avril 1908. Il faut attendre bien plus tard pour avoir une exploration reconnue avec certitude: le britannique Wally Herbert l'atteint en traineau le 5 avril 1969. 

        En traineau:

        En appareil motorisé:

        En solitaire:

       Par les voies aériennes:

        En balllon:     C'est l'expédition de Roald Amundsen qui sera la première le 12 mai 1926 à l'atteindre pour la première fois et donc aussi la première fois par les airs.

        En avion:   Le soviétique Papanine s'y pose en avion le 21 mai 1937.

      Par les voies maritimes:

        En bateau: C'est le brise-glaces à propulsion nucléaire soviétique ARKTIKA qui a atteint le pôle Nord le 17 Aout 1977. 

        En sous marin: C'est le sous marin USS Nautilus, qui perce la banquise à l'endroit du pôle nord en 1958.

Tentative en 1931 par Hubert Wilkins ,citoyen australien.Il part à l'aventure avec un sous marin réformé de la première guerre mondiale, loué symbolquement 1 dollar l'année par les Etats Unis.   Il part le 4 Juin 1931.Lors de la traversée en direction de l'Angleterre, les moteurs tombent en panne.Après avoir dérivés; ils sont secourus par un navire militaire américain qui remorque le sous marin jusqu'à Plymouth. Après sa réparation, il repart vers la Suède. De nouveau, il passe un mois en cale sèche. Un officier de la marine suédoise, après une inspection, le déclara non conforme pour l'armée suédoise. Il appareille ensuite vers le spitzberg et la banquise. Une inspection de la coque avant la plongée, montre que les gouvernes de plongée ont disparues. Les conditions sont dures, le sous marin n'est pas équipé de chauffage.

     

Pôle Nord magnétique:

Le pôle Nord Magnétique se trouve actuellement au Canada, sur l'île d'Ellemere, il dérive de 55  km par an vers la Sibérie qu'il devrait atteindre vers 2040. Il a été situé réellement pour la première fois par James Ross en 1831, suivi en 1904 par Roald Amundsen. A cette époque, il se trouvait plus bas dans la péninsule de Boothia au Nunavut. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *