Le vieux train du Svalbard sera sauvé

Le vieux train du Svalbard:

Une vieille locomotive, une Borsig 0-4-0T, numéro 7095 de 1909, et quelques wagons de transport de marchandises témoignent encore du passé minier à Savlbard, et de la construction de la voie de chemin de fer la plus proche du Pôle Nord. La locomotive de Ny-Ålesund, la première machine à vapeur arrivée sur place le 12 juillet 1917 en provenance de Salangsverket situé dans le nord de la Norvège, va faire un tour sur le continent norvégien pour être sauvée de la ruine.

Kings Bay, une entreprise du secteur public chargée du développement des activités à Ny-Ålesund, qui est aujourd'hui un centre international de recherche scientifique, a obtenu de l'administration des monuments historique (Riksantikvaren) l'autorisation de faire restaurer cette machine à Aurskog-Hølandsbanen. La locomotive devrait être de retour à Svalbard au cours de l'année 2016. En très mauvais état, elle est en effet sur le point de s'effondrer en un tas de rouille, après des décennies d'exposition aux précipitations, au vent, et aux embruns salés de la mer. Kings Bay a mis en avant sa valeur de souvenir culturel, et sa popularité auprès des touristes, des voyageurs et de la population locale qui la photographient volontiers. Cinq wagons seront en outre restaurés sur place.

La dernière intervention sur la locomotive date de 1982, puis plus rien n'a été fait. Un rapport de 2012 donnait l'alarme sur la progression de la rouille, et la nécessité d'un démontage complet, sablage et protection des pièces, estimé à 300 heures de travail pour un coût de 500 000 couronnes.

La mine et le village de Ny-Ålesund (nouveau Ålesund) ont été fondé en 1917 par une société basée à Ålesund sur la côte ouest de la Norvège. Les mines, situées à un kilomètre à l'intérieur à  l'intérieur des terres furent reliées à la côte par une voie ferrée de calibre 900 mm. Il subsiste encore quelques rails autour du village et une au centre du village avec deux wagons. Un musée est visitable dans le village où sont exposées des photos des trains. Il y avait en plus de celle ci , quatre autres locomotives en fonction.

Une OK 0-4-0T et deux secondes main venues de suède: 1 2-6-0T N°56 nommée "Haddebo" de 1875, une 2-4-0T0 N°197 nommée "ROXEN" de 1885.  Une autre locomotive suédoise vient complèter ce quatuor: une 0-6-0T nommée "Sten Sture".

 

train du svalbard train du svalbard train du svalbard train du svalbard train du svalbard train du svalbard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *