Occupied

OCCUPIED ( OKKUPERT en Norvégien)

photo de la série occupied

Cette série franco-suedo-norvegienne est crée d’après une idée originale de Jo Nesbø, étoile montante du roman policier scandinave, Karianne Lund, Erik Skjoldbjærg et Erik Richter Strand, et diffusée sur Arte en France  en novembre 2015.

L’action se situe en Norvège dans un avenir proche.

Le nouveau président,Jesper Berg,affiche occupiedfraichement élu avec un soutien massif de la population , est un écologiste convaincu. Il est très déterminé à aller au bout de ses convictions et à stopper net la production norvégienne de pétrole, au profit des énergies renouvelables alternatives,alors que les Etats de l’Union Européenne traversent une très grave crise énergétique.

Jesper Berg se heurte aux énormes pressions des Etats européens.Pour empêcher le nouveau président de réaliser son projet, ils missionnent la Russie qui envahit la Norvège.

Malgré un apparent respect des institutions et des libertés du pays occupé,la Russie intensifie son contrôle sur le pays et impose ses exigences.  

Face à cette situation inédite, quelle va être la  réaction des citoyens norvégiens?

Cette série prend racine dans une problématique très actuelle, celle de la nécessaire transition énergétique et l’alternative aux énergies fossiles, dans nos sociétés fondées sur la surconsommation.

Elle est diffusée en France alors même que se déroule à Paris la Cop21.

Elle nous plonge dans un thriller politique haletant,très bien mené et interprété, et interroge les téléspectateurs sur des questions très actuelles comme notre attachement à la Patrie et à sa souveraineté; la légitimité du combat pour s’opposer à l’ennemi; la fin justifie-t-elle les moyens;  ou contraire doit-on s’accommoder de la situation pour préserver les bases de la  démocratie,les institutions et Valeurs qui y sont attachées?

Les personnages centraux:

Jesper Berg (Henrik Mestad), le président, confronté à la prise de contrôle de la Russie sur son pays.

Hans Martin Djupvik (Eldar Skar), le Chef des gardes du corps du Président; il prend peu à peu le rôle déterminant de responsable de la sécurité de la Norvège et maintien de l’ordre social et politique; il devient le négociateur privilégié de l’ambassadrice russe.

photo de la série occupied

Irina Sidorova (Ingeborga Dapkunaite),
ambassadrice de Russie à Oslo, main de velours dans un gang d’acier, qui se montre très fine stratège.

photo de Irina Sidorova occupied

Thomas Eriksen (Vegar Hoe, journaliste politique,sans cesse à l’affut de l’info dont le but est de dévoiler dans son journal,l’emprise de la Russie sur les institutions norvégiennes.

photo de la série occupied

Bente Norum (Ane Dahl Torp), propriétaire d’un restaurant, est la compagne de Thomas. Contrairement à lui, elle s’accommode de la présence des russes, clientèle principale de son établissement.

photo de Bente Norum occupied

Wenche Arnesen (Ragnhild Gudbrandsen), directrice générale de la sécurité nationale, chef direct de Hans.

photo Wenche Arnesen occupied

Avec : Henrik Mestad (Jesper Berg), Eldar Skar (Hans Martin Djupvik), Vegar Hoel (Thomas Eriksen), Ane Dahl Torp (Bente Norum), Lisa Loven (Astrid Berg), Hippolyte Girardot (le commissaire français de l’UE), Ingeborga Dapkunaite (Irina Sidorova), Ragnhild Gudbrandsen (Wenche Arnesen), Selome Emnetu (Hilde), Stig Ryste Amdam (le commandant Harald Vold), Sondre Larsen (Stefan Christensen)

Coproduction : TV2 Norway, ARTE France, Yellow Bird, GTV (Groupe Zodiak Media), SVT, Hummelfilm

Très bien accueillie en Norvège et en Suède, cette série rejoint par ses qualités le Club des séries scandinaves à ne pas manquer dans lequel figurent Borgen et The Killing (Forbrydelsen).

« Occupied » a reçu le prix New Creators Award 2015 au Festival du Film International de Mannheim-Heidelberg.

occupied