Populations

La population du monde arctique se compose de plusieurs entités:

Au Groenland , en Alaska et au Canada, la population est inuit. Ils sont environ 150 000.

En Norvège, en suède, en Finlande et sur la péninsule de Kola en Russie
vivent Les Sâmes ou Samis , plus connus sous le nom de lapons

C'est un peuple parlant un groupe de langues d'origine finno-ougrienne c'est à dire parlées sur une aire géographique qui va de la baltique et du nord de la scandinavie jusqu'à l'Oural et au Don. Celles ci seraient tirées d'une langue parlées il y a 600 ans, le proto ouralien.
Un gouvernement sâme a été créé. Les descendants des indiens sâmes ont reconstitués une communauté et font revivre
les traditions de leurs ancètres. Les costumes, les contes et légendes, les fètes sont recréés et enseignés dans les écoles en langue sâme.

En Russie se trouve le plus de diversité éthnique:

Les Tchouktches,sont un peuple paléo-sibérien habitant le nord de l'Extrême-Orient russe sur les rives de l'océan Arctique et de la mer de Béring. Leur nombre est estimé à 15 000 à travers le monde.

les Koriaks,sont un peuple du kraï du Kamtchatka (anciennement Koriakie) en Extrême-Orient russe, habitant au sud du bassin de l'Anadyr. Ils sont apparentés aux Tchouktches, notamment de par leur mode de vie (nomadisme, importance des rennes), leur langue et leurs traits physiques. Ils sont aussi apparentés, de façon plus distante, aux Itelmènes.

les Evènes (aussi connus sous le nom de Lamoutes, peuple de l'océan en évène) est une ethnie (groupe toungouse) du nord de la Sibérie et du nord de l'Extrême-Orient russe. Comprenant environ 19 000 personnes (recensement 2002), elle est présente en Yakoutie du nord, sur les bords de la mer d'Okhotsk, au Kamtchatka et en Tchoukotka. Ils vivent de chasse, de pêche et de l'élevage du renne.
La population a sa propre langue, l'évène, du groupe des langues toungouses. Les Évènes sont culturellement et linguistiquement proches des Evenks. La période soviétique a marqué de profonds changements pour les Évènes. Les Soviétiques créèrent un langage écrit et beaucoup d'Évènes se sédentarisèrent, rejoignant les kolkhozes.

les Yakoutes ou Lakoutes se nomment eux même Sakha ou Saxa, ils parlent une langue turque sibérienne et vivent dans la république de de Sakha en sibérie.Ils vivaient dans des yourtes et menaient une vie semi nomade déplaçant leur camp au gré des saisons. La population lakoute se compose d'environ 382 000 personnes divisés en 2 groupes principaux:
Les lakoutes du nord , historiquement, chasseurs semi nomades, pêcheurs et éleveurs de yachs et rennes.
Les lakoutes du sud sont surtout des éléveurs de cheveaux et de bétail .

Les Evenks aussi appelés Toungouses, sont un peuple de Sibérie. Leur langue est l'evenki. En Russie, ils sont environ 35 000.Ils sont multi religion: shamanistes, lamiques et orthodoxes. Ils sont aussi présents en Chine où ils seraient 30 0000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *