Refroidis

Refroidis (Kraftidioten):

Thriller norvégien sorti en 24 Septembre 2014 . 115 minutes.

La vengeance est un plat qui srefroidise mange froid…Un film dur, parfaitement illustratif des thrillers nordiques. Le père passe de citoyen modèle à exécuteur sans scrupule en gardant le même flegme. Récompensé du grand prix et du prix spécial police au festival international du film policier de Beaune en 2014 . Le tout illustré par une musique qui augmente le suspens.

Mise en scène originale qui passe des paysages sans fin où personne n'est présent à l'agitation nocturne de la grande ville. Deux mondes s'affrontent en permanence, celui de la routine ouvrière à celle du monde des "affaires". Ils se rejoignent sur le côté impitoyable. Nils a deux vies. Celle de conducteur de déneigeuse puissante et sans résistance dans la solitude de la neige et celle de justicier la nuit. A chaque mort, un plan noir flanqué d'une croix chrétienne annonce le nom de la victime(refroidi). Attendez vous a le voir souvent. Pas d'apologie de la vengeance dans ce film, juste des faits, des actes. Un homme surgit de nul part, sans code, vient bouleverser un équilibre entre truands . Un homme invisible craquelle au fur et à mesure un monde de paranoïaques qui finalement s'entretuent.

Réalisation: Hans Petter Moland

Scénario: Kim Fupz Aakeson

Acteurs :  

Stellan Skarsgård : Nils001
Bruno Ganz : « Papa »
Kristofer Hivju : « Strike »
Birgitte Hjort Sørensen
Sergej Trifunovic : Nebojsa
Goran Navojec : Stojan
Jakob Oftebro : Aron Horowitz
Pål Sverre Valheim Hagen

Synopsis:

Nils (Stellan Skarsgård) est conducteur de chasse-neige en Norvège. Un jour, son fils est retrouvé mort d'une overdose d’héroïne. Convaincu que son fils n'était pas un toxicomane, Nils commence ses propres recherches, la police ayant conclu à une overdose. Bientôt, il comprend que son fils a été tué par un gang de criminels. Il se lance alors dans une vengeance sanglante, tuant les meurtriers de son fils après avoir entendu leurs confessions. Ces dernières informations vont le mener en haut de la hiérarchie, mais son intervention a provoqué une guerre entre gangs… La vengeance est un plat qui se mange froid…Un film dur, parfaitement illustratif des thriller nordiques. Le père passe de citoyen modèle à exécuteur sans scrupule en gardant le même flegme. Récompensé du grand prix et du prix spécial police au festival international du film policier de Beaune en 2014 .

La bande annonce de "refroidis" sur YouTube

Photos:

refroidis