Sound of noise

Film suédois sorti le 29 Décembre 2010  (102 minutes)soundeofnoise

Réalisation:  Ola Simonsson, Johaness Stjarne Nillson.

Scénario:    Ola Simonsson, Johaness Stjarne Nillson

Acteurs :

Bengt Nillson, Sanna ersson, Magnus Bôrjeson, Anders Vestergârd, Marcus Haraldson Boij, Frederik Myhr, Johannes Bjôrk, Ralph Carlsson, Paula McManus, Peter Schildt, Pelle Öhlund, Dag Malmerg, Bjôrn Franath, Anders Jannson

Synopsis:

Amadeus Warnerbring, policier né dans une famille de grand musiciens et chefs d'orchestre est allergique a toute sorte de musique. Un groupe de musiciens déjantés, percussionnistes envahissent une salle d'opération pour créer une symphonie basée sur les bruits générés par les instruments de médecine s'y trouvant. Ils continuent leur créations dans les milieux urbains.Un faux braquage de banque leur donne l'occasion de créer un autre opus de la symphonie. Ce policier, chargé de l'enquète s'aperçoit que les instruments touchés par ces artistes ne créent plus de sons pour lui. Une vrai libération. S'ensuit une enquète policière, peu classique qui envoute le spectateur, le tout servi par une excellente musique et des créations symphoniques de rue spectaculaires.

Les réalisateurs:

Sound of noise est le premier long métrage réalisé par Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson, un duo déjà auteur de sept courts métrages.
Nés en 1969 à Lund, Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson se rencontrent sur scène à l'âge de sept ans, au cours d'un spectacle scolaire. En grandissant, le premier se tourne vers le son, et se forme au Conservatoire de Malmö, avant de briller comme compositeur, musicien, prof de chant et metteur en scène. Le second se passionne pour l'image, avec un Master en Arts Visuels à Stockholm, et s'épanouit comme graphiste dessinateur, producteur et metteur en scène.

Ils se font connaître comme tandem d'auteurs-réalisateurs de courts métrages dans les années 1990, avec les chroniques de couple ANTIKVARIAT (1993) et PULS (1994), de la rencontre à l'irréversible, NOWHERE MAN (1996), ou le cauchemar d'un homme qui disparaît petit à petit, présenté à Semaine de la Critique cannoise, et la série des douze volets HERR PENDEL (1999). Leur univers mêle un humour noir et absurde à un travail formel recherché. Les dérèglements du quotidien d'employés de bureau se déclinent dans NOWHERE MAN ou HOTEL RIENNE (2002), et les parcours drolatiques se répondent, de la traversée d'un homme en courant dans SVERIGE (2000).

Le tournage

Sound of noise a été tourné en dix semaines dans la région de Malmö en Suède. Afin de gagner du temps, le montage a débuté au cours du tournage.

Un Français à la rescousse

Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson ont très tôt fait appel au producteur français Jim Birmant qui a participé au développement de l'histoire du film. Il a ensuite retrouvé ses occupations habituelles en participant activement à la production du film, à travers notamment sa compagnie, Bliss.

Festival de Cannes

Sound of Noise a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes pour la Caméra d'Or 2010.
 

soundofnoise