Le volcan Katla continue de trembler

photo du volcan katla

Le volcan Katla continue de trembler en Islande.

Cela fait maintenant plus d'un an que de minis tremblements de terre ont lieu sur le site du glacier Myrdalsjökull (le glacier de la vallée des marais) sous lequel se cache le plus grand volcan d'Islande.

Pourquoi s'en inquiéter maintenant? Les magnitudes et les fréquences de ces tremblements de terre augmentent. 

Depuis le 23 Janvier 2017, 3 secousses puissantes ont été détectées. La dernière de 3.1 de magnitude à 11h13 d'après les informations du bureau météorologique islandais à qui appartient la tache de surveiller les volcans.

Il n'y a par contre pas de signe d'augmentation de l'activité volcanique.situation géographique du volcan katla en Islande

Ses éruptions sont connues et craintes depuis des siècles sur cette île volcanique. Sa fréquence est de 60-80 ans et sa dernière éruption date de 1918. D'où la surveillance accrue de son activité. L'éruption en 2010 de l'Eyjafjöll, son voisin, fait craindre l'entrée en éruption du Katla.

Le Katla est un volcan très puissant spécialiste des Jökulhlaups (course de glaciers).

La chaleur dégagée à chaque éruption va faire fondre le glacier qui se trouve au dessus de lui de manière très rapide, ce qui va entraîner une crue puissante et dévastratrice, un véritable raz de marée qui emporte tout sur son passage jusqu'à l'océan.

Les populations résidant dans de petits villages (nottament le village de Vik) alentours sont tous prêts à une évacuation rapide. Des exercices sont pratiqués tous les ans pour prévenir tout danger en cas d'éruption. 

Le Katla est un volcan du type linéaire, typique de l'Islande à forme allongée due à la faille atlantique.photo des glaciers du Katla

Son nom en islandais signifie "bouilloire". Il prend souvent le nom des glaciers qui le surmontent.

Le Katla est situé dans le Sud de l'Islande, c'est une montagne de 14 kilomètres de long et de 10 de large.

Son point culminant est à 1512 m d'altitude.

Voir aussi la page complète: le Volcan Katla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *