BORGEN,UNE FEMME AU POUVOIR est une série danoise en 30 épisodes créée en 2010.
Réalisateurs:
Søren Kragh-Jacobsen, Rumle Hammerich, Annette K. Olesen, Mikkel Nøgaard
Scenaristes:
Adam Price, Jeppe Gjervig et Tobias Lindholm, scénariste de « La Chasse » en 2012,
BORGEN illustre les rouages de la démocratie danoise, à travers le personnage principal,
Birgitte Nyborg, mariée et mère de 2 enfants, fraîchement élue Premier Ministre. Centriste, intègre et convaincue politiquement, elle se frotte à la réalité du pouvoir et découvre les difficultés pour s’y maintenir.
La série nous montre la recherche d’une majorité fragile pour gouverner, les accords politiques sans cesses menacés, les compromis idéologiques, les petites trahisons, les alliances surprenantes, les méandres de la communication, les relations ambiguës du pouvoir et des média …
Au delà du Danemark, BORGEN évoque les coulisses du pouvoir de toutes nos sociétés occidentales.
Birgitte doit se battre pour mener à bien son projet politique, sacrifiant sa vie personnelle et familiale.
Le spectateur admire cette femme de pouvoir pleine de détermination rattrapée par les préoccupations de tout à chacun, difficulté de couple, ado fragile…
Bien qu’il s’agisse d’une fiction, le personnage principal de la série, Birgitte Nyborg, nous rappelle le chef du gouvernement danois, élue en 2011, Helle Thorning-Schmidt, également mère de deux enfants et parfois proche dans les idées politiques défendues.
Cette série d’une grande sobriété nous aide à décrypter les contraintes du pouvoir. Nous sous surprenons à nous réconcilier avec nos dirigeants, à comprendre les écarts entre
les discours et les actes.
Nous envions la détermination et la combativité de la presse politique danoise.
Dans BORGEN, on ne tombe jamais dans la facilité OU le cliché; le spectateur est doué de discernement et d’intelligence. Il n’est pas voyeuriste.
Série sobre, rythmée, personnages touchants, scénario bien ficelé, acteurs justes.
A voir absolument.
Saison 1:
Birgitte Nyborg, centriste et idéaliste, a permis à son parti politique de remporter les élections haut la main, dans un contexte de turbulences et de scandales politiques.
Birgitte doit maintenant faire face aux difficultés et aux contrainte de l’exercice du pouvoir et accepter les sacrifices imposées à son mari et ses deux enfants.
Saison 2:
Après 2 années difficiles d’exercice du pouvoir, Birgitte n’a pas pu préserver sa vie privée. Divorcée, elle tente de concilier son rôle de mère attentive avec les contraintes fortes de son rôle de Premier Ministre. Elle est respectée de ses amis et de ses ennemis mais mais affaiblie par les tensions liées à la participation du Danemark aux conflits internationaux et à des débats de fond de politique interne. Les divisions parlementaires obligent Birgitte à des compromis de plus en plus difficiles à assumer. Kasper Jull, son Spin Doctor est plus que jamais à ses côtés, mais lui même affecté de ses fragilités personnelles et sa relation amoureuse demeurée secrète avec la journaliste Katrine Fønsmark.
Saison 3:
Birgitte Nyborg s’est retirée de la vie politique depuis deux ans et demi après avoir prononcé la dissolution du Parlement. Le Parti centriste est dans l’opposition.
Birgitte, ex Premier Ministre, donne des conférences sur la crise financière et partage sa vie entre son appartement luxueux de Copenhague et Hong Kong, où siège sa société. Mais elle va bientôt revenir sur les devants de la scène politique…
Box office:
En France et en Belgique, la série est diffusée depuis le 9 février 2012 sur Arte, et au Canada, elle est diffusée sur ARTV.
Le réseau américain NBC envisageait en 2012 d’en faire un remake.
Récompenses:
Prix Italia 2010 : meilleure série dramatique
Festival de télévision de Monte-Carlo 2010 : Nymphe d’or de la meilleure actrice pour Sidse Babett Knudsen
Festival international des programmes audiovisuels 2011 : FIPA d’or de la meilleure fiction et de la meilleure musique originale
British Academy Television Awards 2012 : British Academy Television Award de la meilleure série internationale.