Le Spitzberg, en norvégien Spitsbergen, est une île de Norvège située dans le Svalbard, un archipel formant un territoire de ce pays.
Sommaire [masquer]
1 Toponymie
2 Géographie
3 Histoire
4 Démographie
5 Activités
6 Lien externe
Toponymie[modifier | modifier le wikicode]

Spitzberg est un toponyme allemand ayant pour équivalent scandinave Spitsberg avec un « s » à la place du « z ». Ces deux toponymes signifient « montagnes pointues ». Jusqu’en 1920, date de la signature du traité du Svalbard, l’archipel du Svalbard était appelé « Spitzberg » et son île principale « Spitzberg occidentale », en norvégien Vestspitsbergen. Avec ce traité, la Norvège modifie les noms selon l’usage actuel.
Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Paysage montagneux de l’intérieur du Spitzberg.
Plus grande île du Svalbard, le Spitzberg est aussi la seule à être peuplée avec l’île aux Ours (Bjørnøya). D’une superficie de 39 044 km2, elle mesure 280 kilomètres de longueur du nord au sud pour 40 à 225 kilomètres de largeur d’est en ouest.
Les affleurements de ses couches géologiques et des fossiles qu’elles contiennent permettent de mieux comprendre la tectonique des plaques. Le parc national de Nordvest-Spitsbergen contient deux des sources d’eaux chaudes les plus au nord de la planète par 80° Nord.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Chasse à la baleine dans les eaux de Spitzberg.
Le Spitzberg est découvert de manière certaine en même temps que le reste du Svalbard par l’explorateur néerlandais Willem Barentsz en 1596 alors qu’il faisait route vers la Chine via le passage du Nord-Est. Il baptise alors l’île Spitsberg en référence à ses sommets escarpés. Néanmoins, l’archipel semble avoir été connu par les chasseurs russes Pomors dès le xiie et xive siècles bien qu’aucune preuve solide antérieure au xviie siècle n’ait été trouvée. Pensant que les terres découvertes font partie du Groenland, ils la nomment Grumant. Le toponyme de « Svalbard » est mentionné pour la première fois dans les sagas Islandaises des xe et xie siècles mais il se réfère très vraisemblablement à la côte de Blosseville au Groenland.
Les mines de charbon exploitées par des intérêts russes à Barentsburg sont une conséquence du traité du Svalbard signé en 1920.
Démographie[modifier | modifier le wikicode]

Le Spitzberg est la seule île du Svalbard avec l’île aux Ours à être habitée. Sa plus grande ville est Longyearbyen avec environ 1 600 habitants, puis Barentsburg (850 habitants russes), Ny-Ålesund (20 habitants), Pyramiden (7 habitants russes) et des villes fantômes comme Grumantbyen, Colesbukta ou Advent City.
Activités[modifier | modifier le wikicode]

Sur cette île est installé le Svalbard Global Seed Vault (Chambre forte mondiale de graines du Spitzberg), une énorme chambre froide et forte conservant des échantillons de l’ensemble des graines vivrières de la planète en vue de la conservation de la biodiversité. L’ancien village minier de Ny-Ålesund est aujourd’hui une cité scientifique internationale. La France y possède deux stations de recherche : la base Charles Rabot dans le village et la base Jean Corbel à cinq kilomètres à l’est du village, cette dernière (créée en 1964) étant la plus ancienne des stations scientifiques de l’archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.