Fred Vargas Temps Glaciaires
Fred Vargas Temps Glaciaires
Le titre du nouveau roman de Fred Vargas,
Temps Glaciaires nous laisse à penser que le commissaire Adamsberg et ses adjoints vont enquêter en arctique ou dans une zone très froide.
L’intrigue du roman commence par un événement passé dans la petite île de Grimsey au nord de l’Islande. Un groupe de touriste pris en otage par le brouillard sur l’île du renard, minuscule îlot tout proche de l’île de Grimsey.
Ce n’est qu’une partie de l’intrigue qui nous emmène, ensuite vers une association reconstituant l’intégralité des réunions de l’assemblée sous la convention pendant la révolution française. Dominée par Robespierre, la Convention est la période de la terreur .
Une plongée dans cette époque trouble fascine et nous rappelle des faits historique sanglants. La culture des adjoints d’Adamsberg nous fait mieux comprendre ce qui s’est passé.
L’Islande, nous y replongeons lors du voyage du commissaire Adamsberg avec deux de ses adjoints pour trouver l’Indice.
» Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses sœurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.
– La femme du 33 bis? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes?
Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans.
– Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques? »
- Collection : Policier
- Serie : Policier
- Dimensions : 0x0x0 cm
- Prix : 8,20 €
- EAN : 9782290120330
- Seriel : JPO1011267
- Date de parution : 20/04/2016
oursino
15 mai 2016 @ 17 h 29 min
Brrr, j’ai froid dans le dos 😉
oursino
15 mai 2016 @ 17 h 31 min
Brrr, j’ai froid dans le dos 😉
infoweb38
15 mai 2016 @ 17 h 53 min
Tu peux, mais c’est aussi super sympa de replonger dans la révolution française.