Littérature Danoise

 

drapeau du danemark Danemark

Jussi Adler Olsen :

–  Promesse,  Albin Michel, 2015
En 1990, l’affaire d’une jeune fille morte est classée sans suite. Mais celle-ci est rouverte vingt ans plus tard et l’inspecteur Carl Morck en est chargé. En compagnie de Rose et de son assistant Assad, il part enquêter à Bornholm, une île mystérieuse où ils se confrontent à une secte étrange.

–   Miséricorde.  Albin Michel, 2011.
L’inspecteur Carl Morck et son assistant Hafez el Assad rouvrent le dossier de la disparition, cinq ans auparavant, de la femme politique qui incarnait l’avenir du Danemark. Prix du Meilleur polar scandinave 2011, prix des lectrices d’Elle 2012 (policier).

–   Profanation. Albin Michel, 2012.
En 1987, l’enquête sur le meurtre d’un frère et d’une soeur s’était arrêtée faute de preuves, jusqu’à ce qu’un lycéen s’accuse lui-même sept ans plus tard. Le dossier ressurgit inexplicablement sur le bureau de l’inspecteur Carl Morck qui décide, accompagné de son assistant Assad, de reprendre l’investigation.

–   Délivrance. Albin Michel, 2012. 
En Ecosse, une bouteille en verre traîne depuis des années sur le rebord d’une fenêtre d’un commissariat. A l’intérieur, une lettre que personne n’a vue, dont les premiers mots sont un appel au secours, écrit en danois, avec du sang. A Copenhague, Carl Morck prend l’affaire en charge et réalise que le message a été écrit dans les années 1990, par un jeune garçon enlevé avec son frère.

 – Dossier 64, Albin Michel, 2014.
A la fin des années 1980, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l’espace de quelques jours. Cette affaire jamais élucidée atterrit sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses drôles d’assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu’aux années 1950, où s’est ouvert un sombre chapitre de l’histoire danoise.

– L’effet papillon, Albin Michel, 2015.
Marco, un adolescent de 15 ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.

Mikkel Birkegaard :

–    La librairie des ombres, Fleuve Noir, 2010.
Copenhague. Jon Campelli hérite de la librairie de son père Luca, qui vient de mourir. Après les funérailles, son employé, le vieux Iversen, révèle à Jon le secret de Luca : ce dernier était à la tête d’une société de bibliophiles composée de personnes dotées d’un pouvoir leur permettant d’influencer la lecture des autres. Sa mort a peut-être un rapport avec le cercle. Premier roman.

–    Dans le livre des rêves, Fleuve noir, 2013.
A Copenhague, au XIXe siècle, un jeune garçon tente de faire la lumière sur la mort inexpliquée de son père, un ancien fonctionnaire du ministère des Livres chargé de la censure. Le détective Mortimer le prend sous son aile.

Leif Davidsen :

–    L’épouse inconnue. Gaïa, 2007.
Nathalie Hoffman disparaît lors d’un voyage dans son pays natal, la Russie. Son mari, Marcus, homme d’affaires danois, part à sa recherche et fait appel à Victor, un Russe dont il a fait la connaissance à Nice. Mais Marcus s’aperçoit qu’il ne sait rien du passé de sa femme. Un thriller sur la mafia, les groupes terroristes, les camps staliniens, le trafic d’icônes, les Tchétchènes…

–    A la recherche d’Hemingway. Gaïa, 2010.
John Petersen, la cinquantaine, est professeur d’espagnol à Ringkobing, petite ville danoise du Jutland. Après la mort de sa femme, il décide de rompre avec la routine du quotidien et part en Floride et à Cuba sur les traces d’Hemingway, auteur auquel il voue une admiration inconditionnelle. A Key West, une île du sud de la Floride, John rencontre Carlos, un émigré cubain…

– La mort accidentelle du patriarche, Gaïa, 2016.
Alors que le Patriarche russe se meurt, le cadavre d’un Danois battu à mort est retrouvé à Moscou. Gabriel, jumeau de ce dernier, tente de comprendre les circonstances du drame. En Russie il se retrouve pris dans une affaire mêlant politique, religion et exploitation des ressources naturelles du Groenland. Il découvre aussi le passé de ses parents.

Lotte Hammer : 

–    Le prix à payer, Actes Sud 2013.
Le commissaire Konrad Simonsen enquête sur un meurtre semblable à un autre homicide commis vingt-cinq ans plus tôt. La victime était revenue dans un bloc de glace, agenouillée, les chevilles et les poignets liés.

– Le cercle des coeurs solitaires, Actes Sud, 2013.
Fusillade dans une école de Copenhague. Konrad Simonsen, qui se relève à peine d’un accident cardiovasculaire, aurait rêvé mieux comme convalescence. Sa jeune collègue Pauline Berg, qui a récemment échappé à la mort dans une cave, pique des crises d’angoisse à répétition et avale des anxiolytiques. Le malaise guette.

A.J Kazinski : 

–    Le dernier homme bon, Lattès 2011.
Un assassin traque ceux qui font le bien autour d’eux. Les victimes sont retrouvées chaque fois avec une suite de nombres sur le dos. La police se lance alors à la poursuite du tueur et de ses mystérieux chiffres. Ce thriller psychologique est la première collaboration  entre Anders Ronnow Klarlund et Jacob Weinreich qui signent sous A.J Kazinski. Prix Relay 2011. RP KAZ
Dan Turell : 

Anna Grue : 

–   Je ne porte pas mon nom, Gaïa 2009.
Christianssund, paisible ville danoise, Dan Dommerdahl, directeur artistique, souffrant de dépression, devient malgré lui l’enquêteur chauve. En voulant aider son ami d’enfance, le commissaire Flemming Torp, à identifier la jeune femme retrouvée morte dans son agence de publicité, il découvre l’existence clandestine de femmes ayant échappé à la prostitution ou aux violences conjugales. RP GRU

– Le détective chauve, Gaïa, 2015.
Un couple fait appel à Dan Sommerdahl, car leurs deux premiers enfants sont morts à 16 ans et 27 jours et leur troisième et dernier approche de cette échéance. Le compte à rebours est lancé pour le détective chauve qui ne sait plus très bien où il en est dans sa vie sentimentale.