Littérature Islandaise

   

Arnaldur Indridason :

–    La cité des jarres, Métailié 2004.
L’inspecteur Erlendur enquête sur le meurtre d’un vieil homme : il trouve dans son ordinateur des photographies pornographiques et sous un tiroir la photographie de la tombe d’une petite fille de quatre ans. Au fil de l’enquête, il apprend le passé de violeur de la victime et découvre la Cité des Jarres et le fichier génétique de la population islandaise.

–    La voix, Métailié 2006. 
Le commissaire Erlendur enquête sur le meurtre d’un Père Noël assassiné juste avant le goûter d’enfants organisé par le directeur de l’hôtel de luxe pris d’assaut par les touristes. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis 20 ans. Son renvoi lui avait été signifié la veille. Parallèlement, la fille du commissaire essaye de ne pas replonger dans la drogue.

–    La femme en vert, Métailié 2007.
Nouvelle enquête du commissaire Erlendur et de ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli. Les 3 policiers sont appelés sur un chantier après la découverte d’ossements humains enterrés là à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, Eva, la fille d’Erlendur, l’appelle au secours. Il la retrouve dans le coma et enceinte. Grand prix des lectrices du magazine Elle, catégorie Roman policier 2007.

–    L’homme du lac, Métailié 2008.
A la suite des tremblements de terre d’Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l’eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Erlendur et son équipe se voient chargés de l’enquête. Prix du polar européen 2008, décerné par le Point.

–    Hiver arctique, Métailié 2009.
Le commissaire Erlendur est mobilisé par deux enquêtes : la mort d’un enfant de 12 ans, retrouvé au pied d’un immeuble habité par des immigrés à Reykjavik, et la disparition d’une femme trompée. RP IND

–    Hypothermie, A vue d’œil 2010.
Maria est retrouvée pendue dans son chalet sur les bords du lac du Thingvellir par sa meilleure amie, Karen. Après l’autopsie, la police conclut à un suicide. Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre, Karen fait part de ses soupçons à Erlendur, chargé de l’enquête. Après l’avoir écoutée, Erlendur reprend l’investigation à l’insu de tous et découvre des éléments sur le mari de la victime.

–    Betty, Métailié 2011.
Dans sa cellule, un homme fait le récit de sa rencontre avec la belle et irrésistible Betty. Il raconte la découverte du mari de celle-ci assassiné, et comment il a été accusé de ce meurtre.

–    La rivière noire, Métailié 2011.
Elingborg, inspectrice au sein de l’équipe du commissaire Erlendur, lui-même parti en vacances, enquête sur la mort suspecte de Runolfur, un jeune homme retrouvé dans un bain de sang dans un appartement. Runolfur a apparemment utilisé du Rohypnol pour violer une femme et celle-ci se serait vengée. Un châle pourpre permet de remonter jusqu’à une jeune femme qui ne se souvient de rien.

–    Etranges rivages, Métailié 2013.
Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est, le commissaire Erlendur est hanté par le passé. Il se souvient de tout ce qui s’est déroulé de tragique dans cette région, en particulier de la disparition d’une jeune fille, et décide de chercher ce qui a pu lui arriver.

 
– Le livre du roi, Métailié, 2013
En 1955, à Copenhague un étudiant en histoire se lie d’amitié avec un professeur spécialisé dans les sagas islandaises. Il découvre grâce au vieux professeur que l’une de ces sagas, Le livre du roi, a été volée pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Ensemble, ils traversent l’Europe à la recherche du manuscrit convoité.
– Le duel, Métailié, 2014
Une enquête de Marion Briem, futur mentor de l’inspecteur Erlendur. 1972, Reykjavik. Alors que se déroule le championnat d’échecs, un jeune homme est assassiné dans une salle de cinéma. Certains éléments réveillent chez le commissaire des souvenirs douloureux d’une enfance marquée par la tuberculose. Dans le même temps, l’affaire tourne au roman d’espionnage…
 
– Opération Napoléon, Métailié, 2015.
En 1945, un bombardier allemand s’écrase dans un glacier islandais, avec des soldats américains à bord. Les expéditions américaines pour retrouver l’avion restent vaines, jusqu’à ce que le glacier fonde, en 1999. Les forces spéciales de l’armée des Etats-Unis envahissent les lieux et réduisent au silence deux Islandais en randonnée. Kristin, la soeur de l’un d’entre eux, veut découvrir la vérité.
 
– Les nuits de Reykjavik, Métailié, 2015.
La mort inexpliquée d’un clochard qu’il croisait à chacune de ses rondes de nuit obsède le jeune Erlendur, nouvelle recrue de la police islandaise. Sa première enquête l’entraîne dans les bas-fonds de la ville.
 
–  Le lagon noir, Métailié, 2016
A Reykjavik, en 1979, le corps d’un homme est repêché dans le lagon bleu. La police découvre que la victime est un ingénieur travaillant dans la base américaine de Keflavik et que d’étranges vols sont réalisés entre le Groenland et l’Islande. Tandis que les autorités américaines ne semblent pas prêtes à coopérer, Erlendur et Marion Briem mènent l’enquête. 
 
Yrsa Sigurdardottir : –  Indésirable, Actes Sud, 2016.

Dans les années 1970, deux jeunes garçons ont trouvé la mort à Krokur, un foyer éducatif pour adolescents en difficulté. Des années plus tard, Odinn cherche la vérité et élucide les sombres secrets de l’établissement, ce qui l’amène à découvrir des pans entiers de son propre passé.

Jon Hallur Stefansson : –    Brouillages, Gaïa 2008.
Un couple qui attise les jalousies : Sunneva et Björn, deux fois plus âgé qu’elle. Un jour, Björn est retrouvé le crâne fracassé. De l’ex-petit ami à l’épouse, du fils à l’ancien associé, les pistes ne manquent pas. Et des pistes, le policier Valdimar Eggertsson va en avoir besoin