Littérature Norvégienne

.Norvège 

Jorgen Brekke :

–    Le livre de Johannes, Balland 2012.
Août 2010. Le cadavre décapité et écorché d’Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. L’assassin a par ailleurs emporté sa peau. L’enquêtrice Felicia Stone s’aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d’un livre pour analyse. Les résultats la convainquent du lien avec le meurtre : il s’agit de peau humaine.

Kjell Dahl :

–   L’homme dans la vitrine, Gallimard, 2007.

Reidar Folke Jespersen, 79 ans, marié à Ingrid de 25 ans sa cadette, est retrouvé mort, exposé nu, dans son magasin. Les inspecteurs de police Gunnarstranda et Frolich mènent l’enquête. Tout le monde avait un motif de le tuer : sa femme a un amant, ses 2 frères veulent vendre le magasin d’antiquités et le jour de sa mort, il s’est disputé avec un homme qui l’attendait au pied de son immeuble.

–  Le quatrième homme, Gallimard, 2008.
L’inspecteur Frank Frolich fait la connaissance de la mystérieuse Elisabeth lors d’une banale descente de police. S’ensuit une relation passionnelle, jusqu’à ce que Frank découvre qu’Elisabeth est la soeur d’une figure du milieu local, Jonny Faremo. Lorsque le gang de ce dernier tue un gardien de nuit, et que le témoignage d’Elisabeth le disculpe, la situation de Frank devient précaire.

–    Faux semblants, Gallimard 2012.
A Oslo, le cadavre d’une femme est retrouvé nu dans une benne à ordures, soigneusement enveloppé dans un film plastique et les parties génitales ébouillantées. L’inspecteur Frank Frolich, chargé de l’enquête, découvre que la victime est celle qu’il a arrêté la veille en possession de stupéfiants avant de la croiser au bras d’un ancien ami d’enfance. Bientôt, une étudiante ougandaise disparaît. RP DAH

– Le noyé dans la glace, Gallimard, 2014
Une nouvelle enquête du commissaire Gunnarstranda, qui doit élucider le meurtre du jeune fonctionnaire Svein Ader, repêché près de l’un des quais du centre d’Oslo.
 
Torkil Damhaug :–    La vengeance par le feu, Editions du Seuil, 2014.
Une série d’incendies criminels touche successivement une écurie, un jardin d’enfants et une institution pour les jeunes en difficulté. Dans le même temps, Karsten, lycéen, se laisse entraîner par un des professeurs de son lycée dans un groupe d’extrémistes. Plusieurs années plus tard, la soeur de Karsten découvre des éléments étranges à propos du suicide de son frère.

Knut Faldbakken : 

–    L’athlète, Seuil 2009.
En Norvège, dans une petite ville de province, une série de décès suspects survient dans une maison de retraite. L’enquête piétine jusqu’à ce que le commissaire Valmann comprenne que le mobile est à rechercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale.

–    Frontière mouvante, Points, 2012. 
A la frontière suédo-norvégienne, le commissaire Valmann enquête sur un véhicule abandonné en compagnie d’Arne Vatne, ce qui le mène à un vaste réseau de prostitution et trafics en tout genre, où la mafia internationale agit en symbiose avec les criminels locaux dans la région forestière du Finnskogen.

– Gel nocturne, Seuil, 2012
A Hamar, trois cadavres sont découverts, un homme le crâne défoncé près de la rivière et un couple dans leur villa. Pas de lien apparent entre les deux affaires et les autorités espèrent classer très vite ces deux affaires. Jonnfinn Valmann enquête et pressent qu’un lien existe, fouillant dans le passé complexe du couple Hammerseng.
 
Karin Fossum : –    La mort indienne, Lattès 2007.
Les habitants de la petite ville d’Elvestad ont été surpris d’apprendre que Gunder Jomann s’est marié en Inde. Le jour où son épouse devait le rejoindre, le corps mutilé d’une jeune femme a été retrouvé près de sa maison. L’inspecteur Konrad Sejer est chargé de l’affaire.

–    Secondes noires, Lattès 2008.
Le portrait de quatre mères angoissées par l’avenir de leur enfant, toujours persuadées que le pire peut arriver. Connaissent-elles vraiment leurs enfants ? Un policier psychologique nordique qui explore l’art de sonder l’âme humaine.

Anne Holt : 

–    Bienheureux ceux qui ont soif, Points 2007.
Un roman sur le racisme et les agressions sexuelles, mais aussi un polar qui dénonce les dysfonctionnements du système judiciaire. Prix Riverton 1994, prix norvégien du meilleur roman policier.

–    La déesse aveugle, Points 2008.
Un petit criminel est trouvé abattu, le visage défiguré. Cela n’éveille pas beaucoup l’attention, mais quand l’avocat de la victime est également trouvé assassiné, l’affaire prend une autre tournure. La police entrevoit alors le tableau d’une mafia de la drogue particulièrement originale.

–    Une erreur judiciaire, Points 2008.
Des enfants, la jeune Emilie et le petit Kim, sont enlevés. Ils attendent, séquestrés dans une cave. Pendant ce temps-là, le commissaire Stubo, secondé par la chercheuse Vik, spécialiste des crimes sexuels, mène l’enquête. Tout en apprenant à mieux se connaître, le duo progresse dans une Norvège froide et inquiétante.

–    Cela n’arrive jamais, Points 2009.
Fiona Helle, présentatrice vedette de la télévision, est retrouvée morte, la langue tranchée et fendue. Le leader d’un parti politique, Vibeke Heinerbeck, est quant à lui découvert crucifié au mur de sa chambre avec un exemplaire du Coran placé dans son entrejambe. Le commissaire Stubo et la chercheuse Vik se chargent des deux enquêtes.

–    Haine, Rocher 2010.
Veille de Noël 2008. Yngvar Stubo, inspecteur en chef, est envoyé à Bergen pour enquêter sur l’assassinat de l’évêque local. Pendant ce temps, sa femme, Inger Johanne Vik, psychologue et criminologue, doit résoudre des meurtres perpétrés à Oslo. RP HOL

Monica Kristensen : 

–    Le sixième homme, Libra diffusio 2013.
Dans l’archipel du Svalbard, terre septentrionale aux conditions extrêmes, une petite fille, Ella, disparaît. Les traces laissées dans la neige mènent à la mine de charbon. Il semble qu’un meurtrier se cache au sein de cette petite communauté de 2.000 âmes.

Jo Nesbo :

–    L’homme chauve-souris, Gaïa 2003.
Harry Hole quitte Oslo pour enquêter en Australie sur le meurtre d’une jeune Norvégienne. Cette enquête l’amène à se documenter sur d’anciennes légendes aborigènes qui semblent avoir un lien avec l’affaire. Un deuxième meurtre survient, alors que la police tente de piéger l’assassin. Glass Key prize 1998.

–    L’Etoile du diable, Gallimard 2006.
Eté caniculaire à Oslo. Harry Hole, flic acharné et intuitif, a sombré dans l’alcool et le désespoir après l’assassinat 6 mois auparavant d’Ellen, sa coéquipière et meilleure amie. Elle avait découvert que le trafiquant d’armes sur lequel ils enquêtaient, Prince, n’était autre que leur collègue, un inspecteur modèle nommé Tom Waaler. Pour Harry, le vrai coupable de sa mort ne peut être que lui.

–    Le sauveur, Gallimard 2007.
Noël à Oslo, l’Armée du Salut s’emploie à venir en aide aux junkies, SDF et réfugiés de la ville. Pour récolter des fonds, ils décident d’organiser un concert public auquel de nombreuses rock stars locales et le Premier ministre lui-même doivent participer. Mais le problème de la succession à la direction de l’association se pose et le soir du concert, l’un des prétendants est abattu.

–    Le bonhomme de neige, Gallimard 2008.
Oslo, novembre 2004. Un bonhomme de neige apparaît mystérieusement dans le jardin de la famille Becker. La nuit même, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe autour du cou du bonhomme de neige. Katherine Bratt, nouvelle dans l’équipe d’Harry Hole fait le lien avec de nombreuses autres disparitions de mères de famille dont le corps n’a pas été retrouvé ou juste une partie. RP NES

–    Chasseurs de têtes, Galliard 2009.
Roger Brown est un chasseur de têtes, le meilleur de sa profession. Ses interlocuteurs ne savent pas qu’il est aussi voleur de tableaux. Il opère avec la complicité d’un responsable de la sécurité qu’il a recruté. Il agit ainsi pour l’amour de sa femme, Diana, pour qui il est prêt à tout. Lors d’un cambriolage chez un Hollandais, Clas Greve, il réalise qu’il est manipulé.

–    Le léopard, Gallimard 2011.
Quand deux femmes sont retrouvées mortes, noyées dans leur sang à Oslo, Kaja Solness de la brigade criminelle est envoyée à Hong Kong pour retrouver Harry Hole, le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série.

–    Fantôme, Gallimard 2013.
Après trois années d’exil volontaire en Asie, Harry Hole revient en Norvège en apprenant par sa collègue Beate qu’Oleg, le fils de Rakel, a été arrêté pour le meurtre d’un dealer. Convaincu de l’innocence du jeune homme, Harry décide de mener son enquête. Il découvre alors que la victime officiait pour un mystérieux groupe de dealers dirigé par un individu surnommé Dubaï. Livre lu

– Du sang sur la glace, Gallimard, 2015
Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo. Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent : c’est la jeune épouse infidèle de son patron, et il est chargé de la tuer.

–  Le fils, Gallimard, 2015
Sonny, héroïnomane, a accepté sa condamnation alors qu’il est innocent des faits reprochés. Il pense expier le suicide de son père dont il se sent responsable. L’arrivée d’un nouveau détenu qui connaît les circonstances exactes de la mort de ce dernier remet tout en cause. Il réussit à s’évader et, dans les bas-fonds d’Oslo, traque les coupables pour leur faire payer leur crime.
 
Gunnar Staalesen :

–    1950 le zénith (volume 1 et 2), Gaïa 2007.
Suite de la fresque sociale du romancier sur l’histoire de la Norvège et de l’Europe, des années 1930 jusqu’à la fin des années 1950. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la population de Bergen est divisée en deux camps, ceux qui adhèrent au parti nationaliste placé au pouvoir par l’occupant allemand et ceux qui résistent.

–    Les chiens enterrés ne mordent pas, Gaïa 2009.
Pour sa huitième enquête, le privé norvégien Varg Veum est engagé comme garde du corps de Mons Vassenden afin de l’accompagner à Oslo où il doit rembourser une importante dette de jeu.

–    L’écriture sur le mur, Gaïa 2011.
Un juge d’instance est retrouvé mort dans une chambre de l’un des meilleurs hôtels de Bergen, vêtu de dessous féminins. Quelques jours plus tard, le détective privé Varg Veum est engagé pour retrouver une jeune fille disparue. Peu de temps après avoir commencé son enquête, il reçoit un avis de décès à son nom.

–    Comme dans un miroir, Gaïa 2012.
En 1957, une femme se tue avec son amant. Elle laisse deux filles, dont l’une disparaît avec son mari, des années plus tard. Le mythe des amants suicidés resurgit alors.

–  Face à face, Gaïa, 2013
Le privé Varg Veum découvre dans sa salle d’attente le cadavre d’un client qui tentait de faire la lumière sur une mort mystérieuse au large des côtes norvégiennes, une affaire vieille de 14 ans.

–  Coeurs glacés, Gaïa, 2015
Varg Veum reçoit la visite d’une prostituée par une journée glaciale de janvier. Une amie de celle-ci a disparu depuis plusieurs jours, terrorisée après avoir chassé un client. Varg se charge de l’enquête.

Alsterdal, Tove :

– Dans le silence enterré, Rouergue, 2015
En exhumant les secrets de sa grand-mère, Katrine Hedstrand découvre l’existence d’une maison située à la frontière finlandaise. Elle part s’installer là-bas, dans le Kivikangas, au sein d’une communauté troublée par le meurtre d’un vieil homme solitaire. Ce dernier, un certain Svanberg, semblait en savoir long sur la famille de Katrine, dans la Norvège des années 1930.

–  Femmes sur la plage, Actes Sud, 2012
Le destin de trois femmes, trois chemins de vie qui se croisent et les amènent là où l’être humain n’est qu’une marchandise. Premier roman.

Turèll, Dan :

–  Mortels lundis, Ginkgo, 2004
Le héros, un journaliste anonyme en plein spleen et l’inspecteur Ehlers recherchent dans les froides rues de la capitale danoise, un étrangleur qui sévit le lundi à minuit… Ce roman, placé sous le signe de la folie meurtrière, est le quatrième volet publié en 1983 d’une série de douze romans policiers parus entre 1981 et 1990.