Littérature suédoise

 

Karin Alvtegen : 

–    Ténébreuses, Points 2008.
La mort d’une femme âgée, Gerga Persson, marque le début d’une intrigue qui se déroule au cœur de la famille Ragnefeld, tiraillée par de lourds secrets, une mystérieuse disparition, des arrangements qu’il est préférable de taire.

–    Oublier son passé, Lattès 2012.
Après avoir raté son suicide, Anders rencontre Helena qui ne se remet pas de son divorce. Ensemble ils vont tenter de prendre un nouveau départ.  RP ALV

Tove Alvtegen : 

–    Femmes sur la plage, Actes Noirs 2012.
Le destin de trois femmes, trois chemins de vie qui se croisent et mènent derrière les façades clinquantes des beaux quartiers, où l’être humain n’est qu’une marchandise.

Camilla Ceder : 

–    Mémoires gelées, Lattès 2010.
L’enquête menée par une jeune journaliste, Seja, et l’inspecteur Christian Telle sur deux meurtres liés à la tragique histoire d’une jeune fille, douze ans plus tôt.

Lars Kepler : 

–    L’hypnotiseur, Actes Noirs 2010.
Dans une maison de la banlieue de Stockolm, une famille est sauvagement assassinée. Seul, un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L’inspecteur Joona Linna décide alors de recouvrir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.

–    Le pacte, Actes Noirs 2011. 
Le même jour, une jeune femme est retrouvée morte à bord d’un bateau dans l’archipel de Stockholm tandis que Carl Palmcrona, l’homme chargé de valider les contrats d’armement de la Suède, est mort pendu dans une pièce vide. Joona Linna enquête en parallèle sur ces deux affaires.

–    Incurables, Actes sud 2013. 
Dans la cellule d’isolement d’un foyer spécialisé, une adolescente est retrouvée sauvagement assassinée. Sous l’oreiller de Nicky, une autre pensionnaire qui a disparu, on retrouve un marteau ensanglanté. La chasse à l’homme débute et les intuitions de l’inspecteur Joona Linna sont mises à mal.

– Désaxé, Actes Sud, 2016.
Un tueur en série voyeuriste poste des vidéos de ses exploits sur Internet juste avant de passer à l’acte. Pour l’un des meurtres, un homme est retrouvé en état de choc après avoir installé le corps mutilé de son épouse dans le lit. Alors qu’il ne se souvient de rien, l’hypnotiseur Erik Maria Bark est sollicité par la police pour l’aider dans son enquête.

– Le marchand de sable, Actes Sud, 2014.
Par une nuit d’hiver à Stockholm, un jeune homme atteint de la maladie du légionnaire est trouvé errant le long d’une voie ferrée. Il s’agit d’un garçon disparu depuis plusieurs années, une des dernières victimes supposées du tueur en série Jurek Walter. Sa jeune soeur, disparue en même temps que lui, est introuvable. L’inspecteur Joona Linna se retrouve confronté à l’homme qui a détruit sa vie.

Fredrik Ekelund :

–    Le garçon dans le chêne, Gaïa Polar 2011.
Une jeune Palestinienne est assassinée à Malmö, une ville du sud de la Suède. Hjalmar, un policier d’une cinquantaine d’année, enquête au coeur de la communauté musulmane. Il est secondé par Monica, une stagiaire d’origine coréenne, féministe et très volontaire.

– Casal ventoso, Gaïa, 2015
Dans la ville de Malmö, en Suède, la police enquête sur l’assassinat à la hache d’un magnat, tandis que Monica Gren et Hjalmar filent le parfait amour. Leur tranquillité est perturbée par des lettres anonymes rappelant à Hjalmar des événements qui se sont passés dans les années 1970, une période marquée par la musique et la drogue.

Kjell Eriksson : 

–    La terre peut bien se fissurer, Gaïa Polar 2007. 
Tore, ancien drogué qui braque à l’occasion des bureaux de poste, vit isolé dans la forêt  suédoise et partage les rêves nostalgiques d’un vieux voisin. Il espère reconquérir Eva e obtenir la garde de leur fils Chris. Dans la région d’Uppsala, l’inspectrice Ann Lindell enquête sur les meurtres avec la même arme d’un couple et d’une jeune infermière, qui ont été prévenus d’une façon étrange…

–    Le cercueil de pierre, Gaïa Polar 2008. 
Sur la route d’Uppsala, une jeune femme et sa petite fille sont fauchées par une voiture et meurent sur le coup. L’enquête du commissaire Ann Lindell va la mener au mari de la victime, Sven-Erik Cederén, directeur de recherches pour un  laboratoire pharmaceutiques. Mais celui-ci a disparu.

–    La princesse du Burundi, Gaïa Polar 2099. 
Un ancien délinquant devenu aquariophile est retrouvé sauvagement assassiné, dans la neige. Son frère, accablé de tristesse et prêt à tout, se lance aux trousses du meurtrier. Malgré ses nouvelles responsabilités de jeune maman, la commissaire Ann Lindell ne peut s’empêcher de reprendre du service.

–    Le cri de l’engoulevent, Gaïa Pola 2010. 
La ville tranquille d’Uppsala est le théâtre d’une série d’actes de vandalisme. Les vitrines de la rue commerçante volent en éclat et un jeune homme est retrouvé assassiné. De retour de congé maternité, Ann Lindell mène l’enquête, peinant à calmer les ardeurs de son collègue Ola, alors qu’Edvard, son ancien amant, reprend contact.

–    Les cruelles étoiles de la nuit, Gaïa Polar 2012.
Un spécialiste de Pétrarque disparaît, deux agriculteurs sont tués à l’aide d’une clé à molette. L’inspecteur Ann Lindell patauge jusqu’à ce qu’un parallèle audacieux soit établi avec une célèbre partie d’échecs dans laquelle un cavalier et deux fous attaquent la dame blanche. Si les fous sont les paysans et le cavalier le professeur, qui sera la dame blanche ?

Inger Frimansson : 

–    L’ombre dans l’eau, First 2011.
Depuis l’arrivée de Hans-Peter dans sa vie, Justine Dalvik avait l’impression de tenir ses démons à distance. Mais ses souvenirs la hantent. Elle rêve du cadavre d’une ancienne camarade de classe émergeant du lac Mälar sur les rives duquel elle vit.

Carin Gerhardsen : 

–    Hanna était seule dans la maison, Fleuve noir 2012.
Stockholm. Des enfants sont victimes de prédateurs sans scrupules, sans que les affaires n’aient de lien apparent. Le commissaire Sjöberg et son équipe démêlent peu à peu les fils d’une énigme glaçante, et découvrent que l’innocence des enfants et la leur sont perdues depuis longtemps.

–    La comptine des coupables, Fleuve noir 2013.
Le commissaire Conny Sjöberg doit résoudre le meurtre sordide d’une famille philippine. L’enquête s’avère difficile, mais Sjöberg va découvrir que la clé de l’énigme est peut-être dans la culpabilité qui ronge les hommes jusqu’à leur dernier souffle, à commencer par lui-même… RP GER

–  La dernière carte, Fleuve éditions, 2014.
Sandén et Gerdin enquêtent sur le meurtre de Sven-Gunnar Erlandsson, homme ordinaire et entraîneur de football apprécié de tous, assassiné au retour d’une soirée passée à jouer au poker avec des amis.

– Dissonances, Fleuve éditions, 2015.
Conny Sjöberg et son équipe du commissariat de Hammarby enquêtent sur le viol de Veronica Engström. Même si cette dernière refuse de parler, tout désigne John Gideon, un professeur de piano qui reçoit de nombreuses jeunes filles. Et celui-ci est introuvable.

Camilla Grebe :

–    Ça aurait pu être le paradis, Serpent à plumes 2010.
Siri est psychiatre dans un cabinet. Elle soigne des patients atteints de diverses pathologies. Elle-même se remet difficilement de la mort apparemment accidentelle de son mari. Un jour, elle découvre le corps d’une de ses patientes dans une mare en face de chez elle, puis retrouve son chat disparu, mais empaillé. RP GRE

Lars Gustafsson : 

–    La coiffeuse, J. Losfeld 2004. 
Windy a grandi dans les quartiers populaires d’Austin aux Etats-Unis. Elle est coiffeuse. Elle bavarde de choses et d’autres avec un client, professeur de l’université. Derrière l’apparence d’une conversation banale, l’auteur effleure, avec une surprenante dose de sérieux et de farfelu, les questions essentielles et existentielles qui traversent le quotidien.

–    Le doyen, J. Losfeld 2010. 
Roman déguisé en manuscrit fictif des notes laissées après la mort de son auteur, le philosophe Spencer C. Spencer, professeur et assesseur du doyen à l’université d’Austin au Texas.

Anna Jansson : 

–    L’inconnu du Nord, Toucan 2009.
L’île suédoise de Gotland est située en pleine mer Baltique et a pour ville unique Visby, où tout le monde se connaît et vit en paix. Mais la tranquilité des habitants est troublée par la contamination de certains par un virus mortel et par une série de meurtres. Maria Wern, la commissaire, enquête et cherche un lien entre ce virus et les victimes.

Mari Jungstedt : 

–    Le cercle intérieur, Serpent à plumes 2011.
Suite à la découverte d’une fortification viking sur l’île de Gotland, des étudiants se rendent sur le site archéologique. Bientôt, Martina Flochten, une étudiante, est retrouvée nue pendue à un arbre. L’inspecteur Anders Knutas, chargé de l’affaire, s’interroge sur les traces retrouvées sur le corps de la défunte et sur les possibles liens avec un poney découvert décapité non loin de là.

–    Le dandy mourant, Rocher 2012.
Egon Wallin, un galériste et mécène connu pour ses préférences homosexuelles, est retrouvé pendu et gelé à une porte de la ville de Visby. Anders Knutas enquête et découvre que la victime était sur le point de tout quitter : travail, famille, etc. A la suite d’un vol au musée de Stockholm et d’un second meurtre, l’inspecteur tente de faire le lien entre ces affaires.

Mons Kallentoft : 

–    Hiver, Serpent à plumes 2009. 
En février à Ostergötland, Malin Fors et ses collègues de la police criminelle trouvent un cadavre pendu à une branche d’arbre. Malin et son coéquipier Zeke découvrent que Bengt Andersson était psychopathe. Parmi les autres personnages : Maria Murvall, une amie de Bengt ; ses trois frères ; Joachim et Marcus, deux adolescents ; Valkyria et Richard Skoglöf.

–    Eté, Serpent à plumes 2010.
La ville de Linköping est terrorisée par un pervers sexuel qui commet des meurtres particulièrement monstrueux. Ce dernier va jusqu’à enlever la fille de l’écrivain de romans policiers Malin Fors.

–    Automne, Serpent à plumes 2011.
Malin se rend sur l’île où ses parents habitent depuis quelques années, fuyant une vie qu’elle ne supporte plus : elle ne voit plus sa fille, néglige son travail et boit de plus en plus. Ce voyage est un prétexte pour rechercher l’assassin de Jerry Petersson, un riche avocat, détesté de tous.

–    Printemps, Serpent à plumes 2011. 
Malin Fors enquête sur l’explosion d’une bombe à Linköping, qui a tué deux petites filles et grièvement blessé leur mère, Hanna Vigerö. Elle découvre parallèlement, après avoir enterré sa propre mère, un secret de famille. R

–    La 5e saison, Seuil 2013.
Le corps mutilé d’une femme est retrouvé dans la forêt. Les blessures infligées à la victime rappellent à Marin Förs le cas de Maria Murvall, murée depuis son agression dans le mutisme. Pour résoudre l’énigme, l’inspectrice va devoir la faire sortir de son silence.

– Les anges aquatiques, Seuil, 2014
Une petite fille de 5 ans a disparu et ses parents ont été retrouvés assassinés. Cette affaire touche particulièrement la policière Malin Fors, qui vient d’apprendre qu’elle ne pourra pas avoir d’enfant, suite à une grave blessure dont elle a été victime en service. Argent, maternité, adoption et racisme sont au coeur de l’intrigue.

Thomas Kanger : 

–    Le temps du loup,  Presses de la Cité 2009.
Jeune commissaire de police à Västeras, Elina Wiik est la spécialiste des enquêtes complexes. Alors que sa vie est au point mort et que la routine l’assomme, elle décide de se pencher sur une affaire menacée de prescription : le meurtre d’Ylva Malmberg, mère d’une femme dont personne n’a retrouvé la trace depuis vingt-cinq ans.

Camilla Lackberg : 

–    La princesse des glaces, Actes Sud 2008.
Auteure de biographies, Erica Falck, 35 ans, est installée dans une petite ville suédoise sans histoire. Mais quand elle découvre le cadavre aux poignets tranchés de son amie Alex Wijkner, nu dans une baignoire d’eau glacée, elle se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Prix polar international 2008.

–    Le tailleur de pierre, Actes Sud 2009.
Un pêcheur trouve une petite fille noyée. Le problème est que Sara, 7 ans, a dans les poumons de l’eau savonneuse. Quelqu’un l’a donc tuée et déshabillée avant de la jeter à la mer. C’est Patrik Hedström qui hérite de l’enquête alors que sa femme, Erica, vient de mettre leur bébé au monde.

–    Le prédicateur, Actes Sud 2009. 
Le descendant d’un prédicateur manipulateur des foules, catastrophé d’avoir perdu le don de soigner, entreprend de tuer pour bénéficier à nouveau de l’aide divine. Les nouvelles aventures d’Erica Falck, l’héroïne « femme au foyer » dans La princesse des glaces.

–    L’oiseau de mauvais augure, Actes Sud 2010. 
Déjà pris de court entre l’installation d’une équipe de télé-réalité qui chamboule la tranquillité de la ville et la préparation de son mariage imminent avec Erica Falck, le commissaire Patrik Hedström doit faire face à la multiplication d’étranges accidents de voiture.

–    L’enfant allemand, Actes Sud 2011.
Pour découvrir pourquoi sa mère conservait une médaille nazie, Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka. Quelques jours plus tard, l’homme est assassiné. Patrik Hedström, l’inspecteur qu’elle vient d’épouser, mène l’enquête…

–    Cyanure, Actes Sud 2011. 
Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille. Juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les déshéritait, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure et décide de mener l’enquête, alors qu’une tempête de neige isole l’île du reste du monde.

–    La sirène, Actes Sud 2012.
Une nouvelle enquête d’Erica Falck. Enceinte de jumeaux, elle mène des investigations autour d’un écrivain renommé qui reçoit d’inquiétantes lettres anonymes, alors que l’un de ses amis a disparu…

–  Le gardien de phare, Actes Sud, 2013.
Une nouvelle enquête d’Erica Falck, héroïne de La sirène. Elle doit maintenant s’occuper de ses bébés jumeaux, mène une enquête sur l’île de Gräskar et soutient sa soeur Anne, victime d’un terrible accident de voiture.

–   La faiseuse d’anges, Actes Sud, 2014.
Pâques 1974, dans l’île de Valö. Le pensionnat de garçons est complètement vidé, seule une petite fille d’1 an et demi est retrouvée par les forces de l’ordre. Sa famille s’est volatilisée et elle est placée en famille d’accueil. Trente ans plus tard, la petite Ebba est devenue grande, s’est mariée et a décidé de retourner dans l’île ouvrir une maison d’hôte.

–  Le dompteur de lions, Actes Sud, 2016.
Une jeune fille erre à moitié nue à travers la forêt enneigée, alors qu’elle est portée disparue depuis quatre mois. Arrivant sur une route déserte, elle est percutée par une voiture. Mais cet accident n’explique pas ses yeux crevés et ses nombreuses blessures. Erica Falck exhume une ancienne affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions.

Sjöwall, Maj Wahlöö, Per : 

–    L’abominable homme de Säffle, Payot er Rivages 2009. 
Martin Beck enquête sur la mort du commissaire Nyman qui avait pris l’habitude de se croire au-dessus des lois et de traiter tout le monde avec mépris. Mais celui qui l’a sauvagement assassiné s’en prend à d’autres policiers.

Asa Larsson :

–    Horreur boréales, Gallimard 2006. 
Rebecka Partinsson est avocate fiscaliste dans un prestigieux cabinet de Stockholm où elle travaille 50 à 60 heures par semaine. Un matin, alors qu’elle fait des heures supplémentaires, Rebecka reçoit un coup de téléphone affolé de Sanna Strandgard, son amie d’enfance, qui lui annonce que son frère Viktor a été retrouvé assassiné dans l’église où il officiait.

–  Le sang versé, Albin Michel, 2014
L’avocate Rebecka Martinsson, en mission pour son cabinet, est de retour dans sa ville natale de Kiruna. Une femme pasteur est retrouvée mutilée et pendue à l’orgue de son église. Ce meurtre n’est pas sans rappeler à la jeune femme une affaire similaire qui a eu lieu un an auparavant.

–  La piste noire, Albin Michel, 2015
Rebecka Martinsson, avocate, travaille désormais pour le procureur. Elle assiste les inspecteurs Anna-Maria Stella et Sven-Erik Stalnacke dans leur enquête sur l’assassinat d’une employée de la société minière internationale Kallis Mining, dirigée par le mystérieux et richissime Mauri Kallis.

Björn Larsson :

–    Le mauvais œil, Grasset 2005
D’immenses travaux souterrains sont engagés à Paris. Dans le dédale des tunnels du chantier, où Ahmed est employé, une bombe à retardement menace non seulement d’ensevelir toutes les personnes travaillant dans les profondeurs, mais aussi d’engloutir des milliers d’habitants.

Stieg Larsson :

–    La reine dans le palais des courants d’air (Millénium, volume 3), Actes Sud 2007.
Mal en point après avoir été enterrée vivante, Lisbeth se retrouve coincée pendant plusieurs semaines dans une chambre d’hôpital. Elle est confrontée à un ennui de taille : Zalachenko, le père qu’elle hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital… Dernier volet de la série.

–    La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette (Millénium, volume 2), 2008. 
Tandis que Lisbeth Salander coule aux Caraïbes des jours supposés heureux, Mikael Blomkvist est prêt à lancer un numéro de Millénium sur une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Il aimerait revoir Lisbeth et la retrouve un soir dans une rue de Stockholm échappant de peu à une agression. Mais deux journalistes enquêtant pour Millénium sont assassinés…

–    Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium, volume 1), Actes Sud 2010. 
Mikael Blomkvist est contraint d’abandonner son poste de rédacteur de Millénium pour avoir diffamé un requin de la finance. Avec Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, il enquête pour le compte de Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, il y a plus de trente ans, de sa petite nièce au cours d’une réunion familiale…

Eva-Marie Liffner : 

– Imago, Payot et Rivages 2010.
Durant l’été 1938, le cadavre d’un soldat du XIXe siècle est retrouvé dans une tourbière du Schleswig, à la frontière du Danemark et de l’Allemagne. Un policier danois, un réfugié juif et un professeur d’allemand tentent d’élucider les conditions de sa mort. Mais le professeur disparaît. En 2000, Esmé Olsen, femme de ménage à l’Institut des études historiques de Copenhague, découvre le dossier…

Henning Mankell :

–    La cinquième femme, Seuil 2000.
L’inspecteur Wallander, qui espérait un automne calme au retour de ses vacances, se retrouve face à une série de meurtres à donner froid dans le dos. Trois hommes âgés, un ornithologue et poète, un passionné d’orchidées et un chercheur, ont été retrouvés assassinés, dans des mises en scène sadiques. Et si le crime était la vengeance d’une autre victime contre ses bourreaux ?

–    La muraille invisible, Seuil 2002.
A Ystad, Tynnes Falk, consultant en informatique, s’écroule, l’expertise conclut à un infarctus. Au même moment, deux adolescentes tuent un conducteur de taxi. La plus âgée, mise en garde à vue, s’enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé dans un transformateur à haute tension. Un univers vertigineux se révèle alors aux enquêteurs, avec un ennemi omniprésent, omnipotent et invisible…

–    Meurtrier sans visage, Seuil 2003.
Roman policier suédois à thème social : dans le sud de la Suède, un paysan retraité est sauvagement massacré et sa femme torturée au point de mourir à l’hôpital après avoir prononcé le mot « étranger », provoquant une vague de réactions xénophobes et déchaînant la violence contre les demandeurs d’asile de la région. Le commissaire Wallander est chargé de l’enquête.

–    Les morts de la Saint-Jean, Seuil 2003.
Juin 1996. C’est la nuit de la Saint-Jean et trois jeunes gens se donnent rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d’étranges jeux de rôles. Ils ignorent qu’ils sont surveillés. Peu avant l’aube, la fête tourne au drame.

–    Les chiens de Riga, Seuil 2003.
En février 1991, deux hommes sont retrouvés exécutés d’une balle dans le coeur, dans un canot pneumatique sur une plage de Scanie. Les corps identifiés se révèlent être ceux de criminels lettons d’origine russe liés à la mafia. Dès son retour de Lettonie, l’étrange major Liepa pour lequel Wallander s’est pris d’amitié, est assassiné. Une nouvelle enquête pour Wallander qui part alors pour Riga.

–    L’homme qui souriait, Seuil 2005.
L’inspecteur Kurt Wallander qui a décidé de changer de vie et de démissionner, refuse d’aider un ami avocat, Sten Torstensson, quand celui-ci lui demande d’enquêter sur la mort dans d’étranges circonstances de son père, avocat lui aussi. Mais Sten est assassiné et Wallander demande à être chargé du dossier. Il découvre que le père de son ami avait pour client un richissime homme d’affaire.

–    La lionne blanche, Seuil 2005.
En Scanie en avril 1992, Louise Akerblom, jeune mère de famille, est abattue d’une balle en plein front. Quelques jours plus tard son corps est retrouvé dans un puit à Skurup. Wallander et son équipe sont sur l’affaire, mais la vie sans histoire de la victime les rend perplexes. Peu de temps après, une maison explose à Skurup…

–    Le fils du vent, Seuil 2005.
Hans Bengler, jeune entomologiste amateur, quitte la Scanie en 1875 afin de partir pour l’Afrique australe. Il y rencontre un jeune Boschiman orphelin qu’il baptise Daniel et ramène avec lui en Suède. Bengler exige de Daniel qu’il oublie son passé mais celui-ci ne rêve que d’apprendre à marcher sur l’eau pour retrouver la terre de ses ancêtres.

–    Avant le gel, Points 2006
Fin août 2001, dans la forêt aux abords d’Ystad, la police découvre une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière, reposant près d’une bible griffonnée d’annotations. L’inspecteur Wallander est sur l’enquête et craint une série de sacrifices humains. Linda Wallander, contre l’avis de son père, entame une enquête parallèle qui l’entraîne vers une secte religieuse fanatique.

–    L’homme inquiet, Seuil 2010.
Wallander achète une maison à la campagne et un chien pour vivre la vie dont il rêve. Sa fille Linda lui apprend qu’elle attend un bébé. Mais peu de temps après l’accouchement, son beau-père, un ancien officier de marine avec qui Wallander avait récemment évoqué la guerre froide, disparaît tandis que Wallander est l’objet d’une enquête pour avoir oublié son arme de service dans un restaurant.

–    Le cerveau de Kennedy, Seuil 2010.
Louise Cantor, archéologue travaillant dans le Péloponnèse, rentre en Suède, heureuse de revoir son fils, Henrik. Elle le découvre mort dans son lit mais ne croit pas à un suicide. Elle cherche alors à reconstituer les dernières années de sa vie et son périple l’entraîne en Australie où elle retrouve Aron, le père de son fils. A Barcelone, elle découvre qu’Henrik avait une double vie.

–  Intégrale Wallander 

–    Le chinois, Seuil 2011.
Dix-neuf membres d’une même famille sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime met la juge Birgitta Roslin sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné dans un hôtel voisin. Son enquête dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets d’un puissant homme d’affaires, Ya Ru.

– La faille souterraine, Seuil 2012. 
Ces cinq enquêtes constituent les débuts de Wallander en tant que policier, alors qu’il n’a que 21 ans, avant qu’il ne rencontre Mona et ne devienne le père de Linda.

–  Une main encombrante, Seuil, 2014
Dans la province suédoise de Scanie, Wallander, jeune retraité, cherche à acheter une maison à la campagne. Un ami lui en présente une, qui lui plaît immédiatement. En parcourant le jardin, il trébuche sur ce qui se révèle être les os d’une main qui émerge du sol. Au lieu d’entamer une autre vie dans cette maison, Wallander commence une nouvelle enquête.

Hakan Nesser :

–    Eva Moreno, Seuil 2011
Mikaela Lijphart rend visite à son père interné depuis plusieurs années dans un hôpital psychiatrique à la suite d’un meurtre avant de disparaître mystérieusement. Prenant la relève du commissaire Van Veeteren, l’inspectrice Eva Moreno va mener l’enquête, se retrouvant malgré elle impliquée dans cette disparition tandis qu’elle passe des vacances avec son nouveau fiancé.

–    Homme sans chien, Seuil 2013.
A Kymlinge, petite ville suédoise, la famille Hermansson, qui se targue d’être une famille modèle, est touchée par une série de disparitions inquiétantes : Robert, le fils, impliqué dans un scandale lors d’un jeu télévisé, Henrik, le fils d’Ebba, étudiant en droit, qui vient de révéler son homosexualité à sa tante Kristina. L’inspecteur G. Barbarotti est chargé de mener l’enquête.

Maj Sjöwall et Wahlöö, Per :

–    L’abominable homme de Säffle, Payot et Rivages 2009.
Martin Beck enquête sur la mort du commissaire Nyman qui avait pris l’habitude de se croire au-dessus des lois et de traiter tout le monde avec mépris. Mais celui qui l’a sauvagement assassiné s’en prend à d’autres policiers.

–    L’homme au balcon, Payot et Rivages 2009.
A Stockholm, au milieu des années 1960, les corps de trois fillettes violées et assassinées sont découverts dans différents parcs de la ville. L’inspecteur Beck et son adjoint Kollberg vont devoir résoudre cette affaire dans une atmosphère tendue, sous la pression de leurs supérieurs et d’une opinion publique en émoi.

–    Le policier qui rit, Payot et Rivages 2011.
Par une soirée pluvieuse de novembre, alors que la police de Stockholm est occupée par une manifestation pacifiste, les passagers d’un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Derrière la façade lisse des apparences, les réalités sordides vont émerger au fil de l’enquête de l’inspecteur Beck.

Johan Theorin : 

–    L’heure trouble, Le Livre de poche, 2013.
Stenvik, sur l’île suédoise d’Öland, septembre 1972. Jens Davidsson, 6 ans, échappe à la vigilance de sa grand-mère, se perd et rencontre l’inquiétant Nils Kant. Vingt ans après, sa mère Julia, infirmière devenue dépressive et alcoolique, apprend qu’une sandale que portait l’enfant le jour de sa disparition a été envoyée par la poste. Elle décide de retourner sur l’île et de reprendre l’enquête.

–    L’écho des morts, A. Michel 2010.
Joakim et Katrine décident de quitter Stockholm pour s’installer dans une vieille ferme de l’île d’Öland. Katrine et les enfants s’y installent, Joakim finit l’année scolaire où il enseigne. Katrine se noie accidentellement. En faisant des travaux dans la maison, Joakim apprend que, dans le passé, les habitants de la ferme ont été victimes d’accidents mortels. La policière Tilda Davidsson enquête.

–    Le sang des pierres, A. Michel 2011.
Sur l’île d’Oland, de nouveaux venus s’installent dans le village de Stenvik : Vendela Larsson et son mari, un écrivain célèbre, Peter Mörner avec son fils et son père, le vieux marin Gerloff. Une légende raconte qu’une frontière, marquée par une ligne rouge dans la falaise sur laquelle sont construites leurs maisons, sépare les mondes des trolls et celui des elfes et porte malheur.

–    Froid Mortel, A. Michel 2013.
A Valla, en Suède, La Clairière est une école particulière située à côté d’une clinique psychiatrique judiciaire. Elle permet aux enfants de ces criminels dangereux de rester en contact limité et surveillé avec eux. Jan Hauger, récemment embauché comme éducateur est à la recherche d’une femme, son amour de jeunesse, à qui il est lié par un étrange pacte.

– Fin d’été, Albin Michel, 2015.
Kent et Veronica Kloss sont les propriétaires d’un vaste complexe touristique suédois, le Olandic resort. L’été s’annonçait calme, mais un vieil homme, le Revenant, hanté par les fantômes de son passé, se plaît à venir rôder autour de la propriété avec la ferme intention de leur nuire, pour une raison inconnue.

Hélène Tursten :

–    Un torse dans les rochers, M. Lafon 2008.
L’inspectrice Irene Huss enquête à partir d’une partie de cadavre retrouvée sur une plage à Göteborg, en Suède. S’ensuit une série de crimes qui semblent étrangement liés à Irene elle-même.

–    Le silence dans les corps, M. Lafon 2011.
En moins d’une semaine, trois cadavres sont retrouvés dans Stockholm. Leur point commun est qu’ils ont travaillé pour Bonetti, un financier disparu depuis quelques années avec une énorme somme d’argent. L’inspecteur Irène Huss enquête entre l’Europe et les Etats-Unis et tente de comprendre les ramifications d’une terrible machination.

Carin Gerhardsen : 

–    Hanna était seule dans la maison, Fleuve noir 2012.
Stockholm. Des enfants sont victimes de prédateurs sans scrupules, sans que les affaires n’aient de lien apparent. Le commissaire Sjöberg et son équipe démêlent peu à peu les fils d’une énigme glaçante, et découvrent que l’innocence des enfants et la leur sont perdues depuis longtemps.

–    La comptine des coupables, Fleuve noir 2013
Le commissaire Conny Sjöberg doit résoudre le meurtre sordide d’une famille philippine. L’enquête s’avère difficile, mais Sjöberg va découvrir que la clé de l’énigme est peut-être dans la culpabilité qui ronge les hommes jusqu’à leur dernier souffle, à commencer par lui-même…

– La dernière carte, Fleuve noir, 2014.
Sandén et Gerdin enquêtent sur le meurtre de Sven-Gunnar Erlandsson, homme ordinaire et entraîneur de football apprécié de tous, assassiné au retour d’une soirée passée à jouer au poker avec des amis.

– Dissonances, Fleuve noir, 2015.
Conny Sjöberg et son équipe du commissariat de Hammarby enquêtent sur le viol de Veronica Engström. Même si cette dernière refuse de parler, tout désigne John Gideon, un professeur de piano qui reçoit de nombreuses jeunes filles. Et celui-ci est introuvable.