Les glaces de l’arctique sur Arte
Les glaces de l’Arctique, documentaire à revoir en ligne du 4 mars au 3 avril 2017:
Une captivante expédition scientifique au milieu des étendues glacées de l’océan Arctique. Son objectif : prélever des algues séculaires afin de recueillir des données sur l’évolution de la banquise, et donc du climat, au cours du dernier millénaire.
Les glaces de l’Arctique:
Habité à l’année par une famille française, le petit voilier Vagabond est particulièrement facile à manœuvrer. Il est donc très prisé des scientifiques du monde entier qui l’utilisent régulièrement pour des expéditions. Pendant trois semaines, le climatologue allemand Jochen Halfar a sillonné à son bord l’océan Arctique. Objectif : prélever des algues séculaires afin de recueillir des données sur l’évolution de la banquise, et donc du climat, au cours du dernier millénaire. Pia Grzesiak et Dirk Weiler l’ont suivi dans ce périple de l’extrême au cœur de l’une des régions les plus fascinantes et inhospitalières de la planète.
- Réalisation :Pia Grzesiak, Dirk Weiler
- Pays :Allemagne
- Année :2017
- Origine :SWR
Aurore et Léonie ont 6 et 9 ans. Chaque jour après l’école, avant de rentrer retrouver leurs parents, les fillettes jouent dehors sur leurs balançoires. A priori rien ne les différencie des autres enfants. Au détail près que ces balançoires sont installées sur un voilier conçu pour la banquise, qu’à l’école on leur enseigne l’inuktitut et qu’il leur arrive de croiser le chemin d’ours polaires… Installés depuis sept ans sur le Vagabond, Eric, France et leurs deux filles naviguent au gré des saisons entre le Groenland et le nord du Canada. Leur bateau, ainsi que leurs compétences de navigateurs et de plongeurs sont « loués » plusieurs mois par an pour des missions scientifiques.
Entre plongées sous la glace et relevés de l’épaisseur de la banquise, le couple accompagne les expéditions de Christian Haas, géophysicien, et de Jochen Halfar, paléoclimatologue. A partir de coralines ancestrales, les deux scientifiques tentent de calculer la variation de fonte de la banquise, enjeu majeur du changement climatique. Véritable carnet de bord du quotidien de cette famille hors du commun, le film dévoile quelques situations cocasses, comme lorsque la mère, armée d’un harpon, s’attaque aux icebergs pour faire des réserves d’eau potable. Et si quelques séquences purement scientifiques lestent le rythme du documentaire par leur monotonie, elles sont largement compensées par des panoramas à couper le souffle. Voilà qui devrait séduire tous les aventuriers qui rêvent du Grand Nord.