Ile Mageroya

photo de l'ile de mageroya

Ile Mageroya (Same du Nord: Máhkarávju)

l’ile Mageroya est une île située à l’extrême nord de la Norvège, dans le comté de Finnmark. Elle est entièrement située dans la municipalité de Nordkapp. Elle doit sa renommée au cap Nord, une falaise de 307 mètres de hauteur qui marque symboliquement le point le plus au nord de l’Europe, même si cette particularité est en réalité détenue par le Knivskjellodden situé également sur l’île à environ 4 km à vol d’oiseau du cap Nord.

carte de l'ile Mageroya en Norvege

Mageroya signifie « l’île aride » en norvégien.

 

Géographie

Séparé du continent par le Magerøysundet (le « détroit de Mageroya »), la superficie de l’île est de 436,6 km2. Le point le plus élevé, une colline nommée Trollhaugen, se situe à 417 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville principale de l’île est Honningsvag et ses 2415 habitants. L’île est administrée par le Comté du Finmark.

photo de la ville de honningsvag sur l'ile mageroya en norvege

D’autres villages, ports de pèches Gjesvær, Skarsvåg, Nordvågen, and Kamøyvær complètent les 4000 habitants de l’île.

 

Faune et flore

L’île offre un paysage austère de toundra, dépourvu d’arbres à l’exception de quelques poches de bouleaux de montagne, avec des falaises abruptes sur les côtes et des paysages de montagne spectaculaires à l’intérieur des terres. Mageroya a pourtant été placée entièrement sous protection depuis 1929. Plus de 400 espèces de plantes poussent en effet sur l’île pendant le bref été polaire. Il s’agit notamment de spermaphytes, de lichens, de mousses et d’herbes.

Les rennes appartiennent à des éleveurs sames de la ville de Karasjok, à la frontière entre la Norvège et la Finlande. De nos jours, les rennes sont amenés au printemps par des camions et des bateaux de la marine norvégienne. À l’automne, les rennes ont repris tellement de force qu’ils peuvent franchir les 1.8 kilomètre qui les séparent de la côte à la nage.

Point le plus au nord de l’Europe:

Le point le plus au nord de l’Europe n’est pas le cap Nord, comme on le pense souvent, mais il se situe bel et bien sur l’île de Mageroya : il s’agit du Knivskjellodden. (latitude 71° 11’ 08’’). Bien que situé 1,5 kilomètre plus au sud, le cap Nord, plus majestueux est devenu le lieu touristique important.

photo du point le plus haut d'europe: Knivskjellodden

Knivskjellodden

Photo de l'indicateur du cap Nord sur l'ile de Mageroya en Norvège

La route qui conduit au cap Nord serpente au milieu de vallées rocailleuses à la végétation rase, rabotées par les vents violents. Au détour des virages surgissent lacs et fjords ou de rares cabanes rappelant la présence humaine… qui se fait particulièrement pressante à l’arrivée sur le site. La vue sur la mer et les falaises environnantes n’en demeure pas moins sublime. De quoi oublier le parking et le complexe touristique disgracieux, d’où les plus frileux pourront admirer le site derrière de grandes baies vitrées. On y trouve une petite chapelle, une salle de cinéma et un musée thaï ( !) évoquant la venue du roi de Siam au cap Nord en 1907.

Démographie

Environ 4 000 personnes vivent sur l’île, dont la moitié à Honningsvåg, un village situé sur la côte sud.

D’autres villages, ports de pèches Gjesvær, Skarsvåg, Nordvågen, and Kamøyvær complètent les 4000 habitants de l’île.

Économie

Les trois secteurs économiques principaux de l’île sont la pêche, le tourisme et les services.

Tourisme

  • Soleil de minuit sur le cap Nord
    Le cap Nord, principale attraction touristique de l’île, attire environ 200 000 personnes chaque année.
  • Knivskjellodden se mérite, car aucune route ne se rend à ce cap Nord. Pour l’atteindre, il faut emprunter un sentier rocailleux de 18 km aller-retour balisé par des rochers, au départ d’un parking situé sur la route du cap Nord. Compter 5-6 heures de marche pour une belle randonnée sportive (bon équipement indispensable) à travers la lande, isolée, solitaire et battue par les vents. Vue imprenable sur l’impressionnante falaise du cap Nord.  À l’arrivée, une stèle signale le « véritable cap Nord ». À côté, une petite caisse en métal renferme un registre où on peut immortaliser sa venue en inscrivant son nom. De quoi graver dans le marbre une randonnée d’anthologie…
  • La réserve naturelle de Gjesværstappan, un archipel où niche une colonie de centaines de milliers d’oiseaux (macareux moines, fous de Bassan, cormorans, kittiwakes…). Un spectacle somptueux, observable uniquement en bateau au départ du coquet village de Gjesvær.

Voyage de Olaf Schneider

Accessibilité

Mageroya est reliée au continent par le tunnel du Cap-Nord, un tunnel routier sous-marin de 7 km de long, construit de 1995 à 1999. Le service de ferrys norvégiens Hurtigruten fait par ailleurs halte à Honningsvåg, qui est également doté d’un aéroport.

photo du tunnel ile mageroya

Crédits photos :

http://way-up-north.com/category/places/norway/finnmark/honningsvagnordkapp/ pour les photos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *