Noël en Norvège
Les traditions de Noël en Norvège
La célébration de Noël en Norvège repose sur des traditions chrétiennes, avec quelques éléments de la fête norroise d’hiver et de la Hanoukka. Et de nouvelles traditions continuent de faire leur apparition.
Les préparatifs de Noël à Oslo
A partir de la fin novembre, la ville s’anime avec les achats et les préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l’Avent, les sapins de Noël et les rues s’illuminent dans le centre-ville. Au cours de cette période, vous pouvez assister à un concert de Noël ou visiter un marché de Noël.
Pendant l’Avent, les entreprises, les associations et des particuliers organisent généralement un julebord, un banquet de Noël avec des spécialités de Noël. Le week-end, il y a beaucoup de monde en ville lorsque les restaurants et autres établissements du centre font salle pleine pour les julebord.
Le 23 décembre
Beaucoup de familles ont leurs propres traditions pour le soir du 23 décembre : elles décorent le sapin de Noël et préparent une maison en pain d’épices. Souvent, elles mangent un riz au lait avec du sucre, de la cannelle et du beurre. Une amande est cachée dans le riz au lait – celui qui la trouve dans son assiette gagne un petit cochon en massepain !
Le réveillon de Noël en Norvège le 24 décembre
Le réveillon est le moment le plus important des fêtes de Noël norvégiennes. La première partie de la journée est souvent consacrée à l’achat précipité des derniers cadeaux de Noël ou à un moment de recueillement à l’église. A 17 heures, les cloches des églises annoncent la célébration de Noël et la plupart des gens se réunissent autour du repas de Noël chez eux ou dans leur famille. Les cadeaux de Noël ont déjà été disposés sous le sapin. Ils seront déballés dans la soirée.
Tout le monde en Norvège ne fête évidemment pas Noël, mais la plupart des gens respectent plus ou moins ces traditions. Même des gens d’origine immigrée fêtent Noël à leur manière, en s’inspirant de la célébration norvégienne de Noël. Comme c’est un soir où les gens restent chez eux, la plupart des restaurants et autres établissements sont fermés pour le réveillon de Noël et les rues sont désertes.
La période du 25 au 30 décembre
Les journées qui séparent le réveillon de Noël et le réveillon du Nouvel An sont souvent consacrées aux repas de famille. A partir du 26 décembre, beaucoup de gens vont en ville et les rues du centre s’animent. A partir du 27 décembre, les boutiques sont ouvertes et des gens échangent les cadeaux de Noël qui ne leur plaisent pas.
Spécialités de Noël en Norvège
Le repas de Noël le plus courant est le travers de porc. Mais le lutefisk (morue macérée dans de la soude), le pinnekjøtt (côtes de mouton salées et séchées), le cabillaud, le rôti de porc et la dinde sont aussi des plats typiques à Noël. La plupart des restaurants de poisson et des restaurants servant une cuisine norvégienne proposent des spécialités de Noël en novembre et en décembre. Le repas est souvent accompagné d’une bière de Noël – une bière plus brune, en vente à partir du mois de novembre.
Le riz au lait est un plat riche en traditions : c’est en effet ce que mange le lutin de la ferme ! A la campagne, on dépose souvent une assiette de bouillie dehors à son intention. S’il reste du riz au lait, on peut s’en servir pour préparer une crème de riz. Accompagné d’une sauce aux fruits rouges, c’est un dessert habituel après le repas de Noël.
Pendant l’Avent, on sert souvent un gløgg – un genre de vin chaud épicé. Il est généralement à base de vin rouge, mais existe également dans une variante sans alcool. On peut goûter au gløgg dans la plupart des marchés de Noël d’Oslo. Pour l’accompagner, nous vous recommandons un pepperkake, un biscuit aux épices. Il s’en vend et il s’en mange énormément à Noël. Beaucoup de parents préparent les pepperkakeravec leurs enfants et les plus patients préparent même une maison en pain d’épices. Celle-ci est d’abord utilisée comme décoration et est mangée après Noël.
Noël est la saison des bonbons et des gourmandises. Il se vend des quantités impressionnantes de massepain avant Noël : d’après le producteur Nidar, plus de 40 millions de figurines de massepain sont consommées à Noël par 5 millions de Norvégiens. Et dans la plupart des maisons, on mange des chocolats et des noix, noisettes et amandes. Les gourmandises de Noël traditionnelles comme les amandes grillées et les pommes confites ne sont plus guère servies chez les particuliers, mais on en trouve sur les marchés de Noël.