NATURE WRITING
Parution le 05/01/2006
Edité par les Editions Gallmeister
240 pages
MÉMOIRES DU GRAND NORD
En 1947, John Haines s'installe dans une cabane isolée en Alaska. Il y passera vingt-cinq ans, menant une existence rude et solitaire faite de chasse et de pêche, de pièges et de traques, de pistes tracées au sein d'étendues vierges. La furie des éléments et le sang versé seront ses principaux compagnons. Dans un univers où, face au blizzard, un feu qui s'éteint signifie la mort, où le chasseur devient parfois la proie, chaque rencontre sera essentielle. Ce récit, servi par une langue précise et forte et un sens aigu de l'observation, nous fait découvrir un des derniers grands espaces sauvages de la planète. Un pays où “la neige, le feu, les étoiles” sont les seuls livres que lisent ceux qui vivent au rythme des saisons. Avec sérénité, John Haines transforme son expérience intime en un récit initiatique et intemporel, où le moindre évènement trouve sa résonance en chacun de nous.
Vingt-cinq ans de solitude est l'histoire incroyable d'un trappeur moderne, un hymne à la vie sauvage et un classique de la littérature du Grand Nord.
Les éditions Gallmeister mettent à disposition :
DANS LA PRESSE
Il fallait un talent poétique hors du commun pour restituer le quart de siècle de solitude passé là-haut, entre élans et gloutons. John Haines, c’est Jack London au temps de Richard Nixon. Vingt-cinq ans de solitudes’inscrit dans la grande tradition américaine du Nature Writing. Un ouvrage à couper le souffle !
Dans une langue à la fois précise et lyrique, l’auteur – qui est aujourd’hui l’un des poètes les plus réputés d’Amérique – conte l’apprentissage de la survie en milieu hostile. Un beau livre, dans le droit fil du Walden d’Henry David Thoreau et de l’Almanach d’un comté des sables d’Aldo Leopold.