Les films nordiques

Islande:

Des chevaux et des hommes : (Hross i oss) Film islandais sorti le 23 Juillet 2014 en France

Réalisé par Benedikt Erlingsson.

 

LAND HO ! : Film Etats Unis et Islande sorti le 19 Janvier 2014 .
Réalisé par Aaron Katz et Martha Stephens. Road Movie où deux ex-beaux-frères partent pour l’Islande pour revendiquer leur jeunesse à travers les boîtes de Reykjavik, les spa à la mode et le camping musclé.

Groenland:

QAAMARNGUP UUMMATAA /Lysets Hjerte / Heart Of Light   ( Le Coeur de la Lumière) 
Film Groenlandais, en groenlandais et avec des acteurs groenlandais entièrement tourné au Groenland.  Sortie : 1998 Réalisé par Jacob Grønlykke, ce film montre la société groenlandaise, confrontée à son désir de conserver ces valeurs traditionnelles et la culture danoise symbole du futur.

France:

Rendez vous à Kiruna

Film français de Anna Novion, l’histoire d’un père parisien qui doit partir reconnaitre le corps de son fils qu’il n’a jamais vu à Kiruna. Voyage en voiture à travers la Suède qu’il effectue en compagnie de Magnus, un jeune suédois, ancien étudiant à Lille .

Une Année Polaire

Film Français de Samuel Collardey. Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

Suède :

Sound of noise

Film suédois de Ola Simonsson, Johaness Stjarne Nillson, l’histoire d’un officier de police né dans une famille de frand musicien, allergique à la musique. Sa vie bascule le jour où il enquète sur un groupe de musiciens déjantés décident de créer une symphonie basée sur des bruits urbains ou à thèmes.

Norvège:

Refroidis

Thriller norvégien sorti en 24 Septembre 2014 . 115 minutes.
La vengeance est un plat qui se mange froid…Un film dur, parfaitement illustratif des thriller nordiques. Le père passe de citoyen modèle à exécuteur sans scrupule en gardant le même flegme. Récompensé du grand prix et du prix spécial police au festival international du film policier de Beaune en 2014 . Le tout illustré par une musique qui augmente le suspens.

Leave a Reply

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.