Romans du Grand Nord

Danemark Danemark

Jussi Adler Olsen :

–  Promesse,  Albin Michel, 2015
En 1990, l’affaire d’une jeune fille morte est classée sans suite. Mais celle-ci est rouverte vingt ans plus tard et l’inspecteur Carl Morck en est chargé. En compagnie de Rose et de son assistant Assad, il part enquêter à Bornholm, une île mystérieuse où ils se confrontent à une secte étrange.

–   Miséricorde.  Albin Michel, 2011.
L’inspecteur Carl Morck et son assistant Hafez el Assad rouvrent le dossier de la disparition, cinq ans auparavant, de la femme politique qui incarnait l’avenir du Danemark. Prix du Meilleur polar scandinave 2011, prix des lectrices d’Elle 2012 (policier).

–   Profanation. Albin Michel, 2012.
En 1987, l’enquête sur le meurtre d’un frère et d’une soeur s’était arrêtée faute de preuves, jusqu’à ce qu’un lycéen s’accuse lui-même sept ans plus tard. Le dossier ressurgit inexplicablement sur le bureau de l’inspecteur Carl Morck qui décide, accompagné de son assistant Assad, de reprendre l’investigation.

–   Délivrance. Albin Michel, 2012. 
En Ecosse, une bouteille en verre traîne depuis des années sur le rebord d’une fenêtre d’un commissariat. A l’intérieur, une lettre que personne n’a vue, dont les premiers mots sont un appel au secours, écrit en danois, avec du sang. A Copenhague, Carl Morck prend l’affaire en charge et réalise que le message a été écrit dans les années 1990, par un jeune garçon enlevé avec son frère.

 – Dossier 64, Albin Michel, 2014.
A la fin des années 1980, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l’espace de quelques jours. Cette affaire jamais élucidée atterrit sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses drôles d’assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu’aux années 1950, où s’est ouvert un sombre chapitre de l’histoire danoise.

– L’effet papillon, Albin Michel, 2015.
Marco, un adolescent de 15 ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.

Mikkel Birkegaard :

–    La librairie des ombres, Fleuve Noir, 2010.
Copenhague. Jon Campelli hérite de la librairie de son père Luca, qui vient de mourir. Après les funérailles, son employé, le vieux Iversen, révèle à Jon le secret de Luca : ce dernier était à la tête d’une société de bibliophiles composée de personnes dotées d’un pouvoir leur permettant d’influencer la lecture des autres. Sa mort a peut-être un rapport avec le cercle. Premier roman.

–    Dans le livre des rêves, Fleuve noir, 2013.
A Copenhague, au XIXe siècle, un jeune garçon tente de faire la lumière sur la mort inexpliquée de son père, un ancien fonctionnaire du ministère des Livres chargé de la censure. Le détective Mortimer le prend sous son aile.

Leif Davidsen :

–    L’épouse inconnue. Gaïa, 2007.
Nathalie Hoffman disparaît lors d’un voyage dans son pays natal, la Russie. Son mari, Marcus, homme d’affaires danois, part à sa recherche et fait appel à Victor, un Russe dont il a fait la connaissance à Nice. Mais Marcus s’aperçoit qu’il ne sait rien du passé de sa femme. Un thriller sur la mafia, les groupes terroristes, les camps staliniens, le trafic d’icônes, les Tchétchènes…

–    A la recherche d’Hemingway. Gaïa, 2010.
John Petersen, la cinquantaine, est professeur d’espagnol à Ringkobing, petite ville danoise du Jutland. Après la mort de sa femme, il décide de rompre avec la routine du quotidien et part en Floride et à Cuba sur les traces d’Hemingway, auteur auquel il voue une admiration inconditionnelle. A Key West, une île du sud de la Floride, John rencontre Carlos, un émigré cubain…

– La mort accidentelle du patriarche, Gaïa, 2016.
Alors que le Patriarche russe se meurt, le cadavre d’un Danois battu à mort est retrouvé à Moscou. Gabriel, jumeau de ce dernier, tente de comprendre les circonstances du drame. En Russie il se retrouve pris dans une affaire mêlant politique, religion et exploitation des ressources naturelles du Groenland. Il découvre aussi le passé de ses parents.

Lotte Hammer : 

–    Le prix à payer, Actes Sud 2013.
Le commissaire Konrad Simonsen enquête sur un meurtre semblable à un autre homicide commis vingt-cinq ans plus tôt. La victime était revenue dans un bloc de glace, agenouillée, les chevilles et les poignets liés.

– Le cercle des coeurs solitaires, Actes Sud, 2013.
Fusillade dans une école de Copenhague. Konrad Simonsen, qui se relève à peine d’un accident cardiovasculaire, aurait rêvé mieux comme convalescence. Sa jeune collègue Pauline Berg, qui a récemment échappé à la mort dans une cave, pique des crises d’angoisse à répétition et avale des anxiolytiques. Le malaise guette.

A.J Kazinski : 

–    Le dernier homme bon, Lattès 2011.
Un assassin traque ceux qui font le bien autour d’eux. Les victimes sont retrouvées chaque fois avec une suite de nombres sur le dos. La police se lance alors à la poursuite du tueur et de ses mystérieux chiffres. Ce thriller psychologique est la première collaboration  entre Anders Ronnow Klarlund et Jacob Weinreich qui signent sous A.J Kazinski. Prix Relay 2011. RP KAZ
Dan Turell : 

Anna Grue : 

–   Je ne porte pas mon nom, Gaïa 2009.
Christianssund, paisible ville danoise, Dan Dommerdahl, directeur artistique, souffrant de dépression, devient malgré lui l’enquêteur chauve. En voulant aider son ami d’enfance, le commissaire Flemming Torp, à identifier la jeune femme retrouvée morte dans son agence de publicité, il découvre l’existence clandestine de femmes ayant échappé à la prostitution ou aux violences conjugales. RP GRU

– Le détective chauve, Gaïa, 2015.
Un couple fait appel à Dan Sommerdahl, car leurs deux premiers enfants sont morts à 16 ans et 27 jours et leur troisième et dernier approche de cette échéance. Le compte à rebours est lancé pour le détective chauve qui ne sait plus très bien où il en est dans sa vie sentimentale.

Finlande Finlande

Torsten Pettersson :

–    Donne-moi tes yeux, Télémaque 2010.
A Forshälla, une petite ville de Suède, le corps d’une jeune femme est découvert dans un parc, nu, les orbites vides, un A gravé sur le ventre. Le commissaire Harald Linkmark est chargé de l’enquête. Mais bientôt une seconde femme est retrouvée tuée dans les mêmes conditions.

–    Au fond de ton cœur, Télémaque 2013. 
Un matin d’octobre, Petra Nilsson disparaît dans les bois à la périphérie de la petite ville finlandaise de Forshälla. Et si ses parents sont les premiers suspects, une menace bien plus inquiétante plane sur l’enquête du commissaire Lindmark. D’autant que Nils Dunander, l’entraîneur de hockey de Petra, dont la femme a été assassinée dans ce même bois, a lui aussi disparu.

Martti Linna : 

–    Le royaume des perches, Gaïa 2013.
Sexagénaire taciturne, Ilpo Kauppinen ne vit que pour sa passion : les perches. Alors que son épouse Hilkka disparaît brusquement, Ilpo continue de pêcher sur le lac. Le capitaine Sudenmaa mène l’enquête tout en s’occupant de sa fille adolescente et de son ex-femme alcoolique.

Arto Paasilinna :

Le Lièvre de Vatanen écrit en 1975 publié en France Denoel 1989

Le Meunier hurlant écrit en 1981 publié en France Denoël 1991

La Douce Empoisonneuse écrit en 1988 publié en France Denoël 2001

Les Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi écrit en 2001 publié en France Denoël 2009…

 

Suède Suède 

Karin Alvtegen : 

–    Ténébreuses, Points 2008.
La mort d’une femme âgée, Gerga Persson, marque le début d’une intrigue qui se déroule au cœur de la famille Ragnefeld, tiraillée par de lourds secrets, une mystérieuse disparition, des arrangements qu’il est préférable de taire.

–    Oublier son passé, Lattès 2012.
Après avoir raté son suicide, Anders rencontre Helena qui ne se remet pas de son divorce. Ensemble ils vont tenter de prendre un nouveau départ.  RP ALV

Tove Alvtegen : 

–    Femmes sur la plage, Actes Noirs 2012.
Le destin de trois femmes, trois chemins de vie qui se croisent et mènent derrière les façades clinquantes des beaux quartiers, où l’être humain n’est qu’une marchandise.

Camilla Ceder : 

–    Mémoires gelées, Lattès 2010.
L’enquête menée par une jeune journaliste, Seja, et l’inspecteur Christian Telle sur deux meurtres liés à la tragique histoire d’une jeune fille, douze ans plus tôt.

Lars Kepler : 

–    L’hypnotiseur, Actes Noirs 2010.
Dans une maison de la banlieue de Stockolm, une famille est sauvagement assassinée. Seul, un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L’inspecteur Joona Linna décide alors de recouvrir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.

–    Le pacte, Actes Noirs 2011. 
Le même jour, une jeune femme est retrouvée morte à bord d’un bateau dans l’archipel de Stockholm tandis que Carl Palmcrona, l’homme chargé de valider les contrats d’armement de la Suède, est mort pendu dans une pièce vide. Joona Linna enquête en parallèle sur ces deux affaires.

–    Incurables, Actes sud 2013. 
Dans la cellule d’isolement d’un foyer spécialisé, une adolescente est retrouvée sauvagement assassinée. Sous l’oreiller de Nicky, une autre pensionnaire qui a disparu, on retrouve un marteau ensanglanté. La chasse à l’homme débute et les intuitions de l’inspecteur Joona Linna sont mises à mal.

– Désaxé, Actes Sud, 2016.
Un tueur en série voyeuriste poste des vidéos de ses exploits sur Internet juste avant de passer à l’acte. Pour l’un des meurtres, un homme est retrouvé en état de choc après avoir installé le corps mutilé de son épouse dans le lit. Alors qu’il ne se souvient de rien, l’hypnotiseur Erik Maria Bark est sollicité par la police pour l’aider dans son enquête.

– Le marchand de sable, Actes Sud, 2014.
Par une nuit d’hiver à Stockholm, un jeune homme atteint de la maladie du légionnaire est trouvé errant le long d’une voie ferrée. Il s’agit d’un garçon disparu depuis plusieurs années, une des dernières victimes supposées du tueur en série Jurek Walter. Sa jeune soeur, disparue en même temps que lui, est introuvable. L’inspecteur Joona Linna se retrouve confronté à l’homme qui a détruit sa vie.

Fredrik Ekelund :

–    Le garçon dans le chêne, Gaïa Polar 2011.
Une jeune Palestinienne est assassinée à Malmö, une ville du sud de la Suède. Hjalmar, un policier d’une cinquantaine d’année, enquête au coeur de la communauté musulmane. Il est secondé par Monica, une stagiaire d’origine coréenne, féministe et très volontaire.

– Casal ventoso, Gaïa, 2015
Dans la ville de Malmö, en Suède, la police enquête sur l’assassinat à la hache d’un magnat, tandis que Monica Gren et Hjalmar filent le parfait amour. Leur tranquillité est perturbée par des lettres anonymes rappelant à Hjalmar des événements qui se sont passés dans les années 1970, une période marquée par la musique et la drogue.

Kjell Eriksson : 

–    La terre peut bien se fissurer, Gaïa Polar 2007. 
Tore, ancien drogué qui braque à l’occasion des bureaux de poste, vit isolé dans la forêt  suédoise et partage les rêves nostalgiques d’un vieux voisin. Il espère reconquérir Eva e obtenir la garde de leur fils Chris. Dans la région d’Uppsala, l’inspectrice Ann Lindell enquête sur les meurtres avec la même arme d’un couple et d’une jeune infermière, qui ont été prévenus d’une façon étrange…

–    Le cercueil de pierre, Gaïa Polar 2008. 
Sur la route d’Uppsala, une jeune femme et sa petite fille sont fauchées par une voiture et meurent sur le coup. L’enquête du commissaire Ann Lindell va la mener au mari de la victime, Sven-Erik Cederén, directeur de recherches pour un  laboratoire pharmaceutiques. Mais celui-ci a disparu.

–    La princesse du Burundi, Gaïa Polar 2099. 
Un ancien délinquant devenu aquariophile est retrouvé sauvagement assassiné, dans la neige. Son frère, accablé de tristesse et prêt à tout, se lance aux trousses du meurtrier. Malgré ses nouvelles responsabilités de jeune maman, la commissaire Ann Lindell ne peut s’empêcher de reprendre du service.

–    Le cri de l’engoulevent, Gaïa Pola 2010. 
La ville tranquille d’Uppsala est le théâtre d’une série d’actes de vandalisme. Les vitrines de la rue commerçante volent en éclat et un jeune homme est retrouvé assassiné. De retour de congé maternité, Ann Lindell mène l’enquête, peinant à calmer les ardeurs de son collègue Ola, alors qu’Edvard, son ancien amant, reprend contact.

–    Les cruelles étoiles de la nuit, Gaïa Polar 2012.
Un spécialiste de Pétrarque disparaît, deux agriculteurs sont tués à l’aide d’une clé à molette. L’inspecteur Ann Lindell patauge jusqu’à ce qu’un parallèle audacieux soit établi avec une célèbre partie d’échecs dans laquelle un cavalier et deux fous attaquent la dame blanche. Si les fous sont les paysans et le cavalier le professeur, qui sera la dame blanche ?

Inger Frimansson : 

–    L’ombre dans l’eau, First 2011.
Depuis l’arrivée de Hans-Peter dans sa vie, Justine Dalvik avait l’impression de tenir ses démons à distance. Mais ses souvenirs la hantent. Elle rêve du cadavre d’une ancienne camarade de classe émergeant du lac Mälar sur les rives duquel elle vit.

Carin Gerhardsen : 

–    Hanna était seule dans la maison, Fleuve noir 2012.
Stockholm. Des enfants sont victimes de prédateurs sans scrupules, sans que les affaires n’aient de lien apparent. Le commissaire Sjöberg et son équipe démêlent peu à peu les fils d’une énigme glaçante, et découvrent que l’innocence des enfants et la leur sont perdues depuis longtemps.

–    La comptine des coupables, Fleuve noir 2013.
Le commissaire Conny Sjöberg doit résoudre le meurtre sordide d’une famille philippine. L’enquête s’avère difficile, mais Sjöberg va découvrir que la clé de l’énigme est peut-être dans la culpabilité qui ronge les hommes jusqu’à leur dernier souffle, à commencer par lui-même… RP GER

–  La dernière carte, Fleuve éditions, 2014.
Sandén et Gerdin enquêtent sur le meurtre de Sven-Gunnar Erlandsson, homme ordinaire et entraîneur de football apprécié de tous, assassiné au retour d’une soirée passée à jouer au poker avec des amis.

– Dissonances, Fleuve éditions, 2015.
Conny Sjöberg et son équipe du commissariat de Hammarby enquêtent sur le viol de Veronica Engström. Même si cette dernière refuse de parler, tout désigne John Gideon, un professeur de piano qui reçoit de nombreuses jeunes filles. Et celui-ci est introuvable.


Camilla Grebe :

–    Ça aurait pu être le paradis, Serpent à plumes 2010.
Siri est psychiatre dans un cabinet. Elle soigne des patients atteints de diverses pathologies. Elle-même se remet difficilement de la mort apparemment accidentelle de son mari. Un jour, elle découvre le corps d’une de ses patientes dans une mare en face de chez elle, puis retrouve son chat disparu, mais empaillé. RP GRE

Lars Gustafsson : 

–    La coiffeuse, J. Losfeld 2004. 
Windy a grandi dans les quartiers populaires d’Austin aux Etats-Unis. Elle est coiffeuse. Elle bavarde de choses et d’autres avec un client, professeur de l’université. Derrière l’apparence d’une conversation banale, l’auteur effleure, avec une surprenante dose de sérieux et de farfelu, les questions essentielles et existentielles qui traversent le quotidien.

–    Le doyen, J. Losfeld 2010. 
Roman déguisé en manuscrit fictif des notes laissées après la mort de son auteur, le philosophe Spencer C. Spencer, professeur et assesseur du doyen à l’université d’Austin au Texas.

Anna Jansson : 

–    L’inconnu du Nord, Toucan 2009.
L’île suédoise de Gotland est située en pleine mer Baltique et a pour ville unique Visby, où tout le monde se connaît et vit en paix. Mais la tranquilité des habitants est troublée par la contamination de certains par un virus mortel et par une série de meurtres. Maria Wern, la commissaire, enquête et cherche un lien entre ce virus et les victimes.

Mari Jungstedt : 

–    Le cercle intérieur, Serpent à plumes 2011.
Suite à la découverte d’une fortification viking sur l’île de Gotland, des étudiants se rendent sur le site archéologique. Bientôt, Martina Flochten, une étudiante, est retrouvée nue pendue à un arbre. L’inspecteur Anders Knutas, chargé de l’affaire, s’interroge sur les traces retrouvées sur le corps de la défunte et sur les possibles liens avec un poney découvert décapité non loin de là.

–    Le dandy mourant, Rocher 2012.
Egon Wallin, un galériste et mécène connu pour ses préférences homosexuelles, est retrouvé pendu et gelé à une porte de la ville de Visby. Anders Knutas enquête et découvre que la victime était sur le point de tout quitter : travail, famille, etc. A la suite d’un vol au musée de Stockholm et d’un second meurtre, l’inspecteur tente de faire le lien entre ces affaires.

Mons Kallentoft : 

–    Hiver, Serpent à plumes 2009. 
En février à Ostergötland, Malin Fors et ses collègues de la police criminelle trouvent un cadavre pendu à une branche d’arbre. Malin et son coéquipier Zeke découvrent que Bengt Andersson était psychopathe. Parmi les autres personnages : Maria Murvall, une amie de Bengt ; ses trois frères ; Joachim et Marcus, deux adolescents ; Valkyria et Richard Skoglöf.

–    Eté, Serpent à plumes 2010.
La ville de Linköping est terrorisée par un pervers sexuel qui commet des meurtres particulièrement monstrueux. Ce dernier va jusqu’à enlever la fille de l’écrivain de romans policiers Malin Fors.

–    Automne, Serpent à plumes 2011.
Malin se rend sur l’île où ses parents habitent depuis quelques années, fuyant une vie qu’elle ne supporte plus : elle ne voit plus sa fille, néglige son travail et boit de plus en plus. Ce voyage est un prétexte pour rechercher l’assassin de Jerry Petersson, un riche avocat, détesté de tous.

–    Printemps, Serpent à plumes 2011. 
Malin Fors enquête sur l’explosion d’une bombe à Linköping, qui a tué deux petites filles et grièvement blessé leur mère, Hanna Vigerö. Elle découvre parallèlement, après avoir enterré sa propre mère, un secret de famille. R

–    La 5e saison, Seuil 2013.
Le corps mutilé d’une femme est retrouvé dans la forêt. Les blessures infligées à la victime rappellent à Marin Förs le cas de Maria Murvall, murée depuis son agression dans le mutisme. Pour résoudre l’énigme, l’inspectrice va devoir la faire sortir de son silence.

– Les anges aquatiques, Seuil, 2014
Une petite fille de 5 ans a disparu et ses parents ont été retrouvés assassinés. Cette affaire touche particulièrement la policière Malin Fors, qui vient d’apprendre qu’elle ne pourra pas avoir d’enfant, suite à une grave blessure dont elle a été victime en service. Argent, maternité, adoption et racisme sont au coeur de l’intrigue.

Thomas Kanger : 

–    Le temps du loup,  Presses de la Cité 2009.
Jeune commissaire de police à Västeras, Elina Wiik est la spécialiste des enquêtes complexes. Alors que sa vie est au point mort et que la routine l’assomme, elle décide de se pencher sur une affaire menacée de prescription : le meurtre d’Ylva Malmberg, mère d’une femme dont personne n’a retrouvé la trace depuis vingt-cinq ans.

Camilla Lackberg : 

–    La princesse des glaces, Actes Sud 2008.
Auteure de biographies, Erica Falck, 35 ans, est installée dans une petite ville suédoise sans histoire. Mais quand elle découvre le cadavre aux poignets tranchés de son amie Alex Wijkner, nu dans une baignoire d’eau glacée, elle se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Prix polar international 2008.
Vous pouvez aussi écouter ce livre :
 demander nos livres lus

–    Le tailleur de pierre, Actes Sud 2009.
Un pêcheur trouve une petite fille noyée. Le problème est que Sara, 7 ans, a dans les poumons de l’eau savonneuse. Quelqu’un l’a donc tuée et déshabillée avant de la jeter à la mer. C’est Patrik Hedström qui hérite de l’enquête alors que sa femme, Erica, vient de mettre leur bébé au monde.

–    Le prédicateur, Actes Sud 2009. 
Le descendant d’un prédicateur manipulateur des foules, catastrophé d’avoir perdu le don de soigner, entreprend de tuer pour bénéficier à nouveau de l’aide divine. Les nouvelles aventures d’Erica Falck, l’héroïne « femme au foyer » dans La princesse des glaces.

–    L’oiseau de mauvais augure, Actes Sud 2010. 
Déjà pris de court entre l’installation d’une équipe de télé-réalité qui chamboule la tranquillité de la ville et la préparation de son mariage imminent avec Erica Falck, le commissaire Patrik Hedström doit faire face à la multiplication d’étranges accidents de voiture.

–    L’enfant allemand, Actes Sud 2011.
Pour découvrir pourquoi sa mère conservait une médaille nazie, Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka. Quelques jours plus tard, l’homme est assassiné. Patrik Hedström, l’inspecteur qu’elle vient d’épouser, mène l’enquête…

–    Cyanure, Actes Sud 2011. 
Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille. Juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les déshéritait, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure et décide de mener l’enquête, alors qu’une tempête de neige isole l’île du reste du monde.

–    La sirène, Actes Sud 2012.
Une nouvelle enquête d’Erica Falck. Enceinte de jumeaux, elle mène des investigations autour d’un écrivain renommé qui reçoit d’inquiétantes lettres anonymes, alors que l’un de ses amis a disparu…

–  Le gardien de phare, Actes Sud, 2013.
Une nouvelle enquête d’Erica Falck, héroïne de La sirène. Elle doit maintenant s’occuper de ses bébés jumeaux, mène une enquête sur l’île de Gräskar et soutient sa soeur Anne, victime d’un terrible accident de voiture.

–   La faiseuse d’anges, Actes Sud, 2014.
Pâques 1974, dans l’île de Valö. Le pensionnat de garçons est complètement vidé, seule une petite fille d’1 an et demi est retrouvée par les forces de l’ordre. Sa famille s’est volatilisée et elle est placée en famille d’accueil. Trente ans plus tard, la petite Ebba est devenue grande, s’est mariée et a décidé de retourner dans l’île ouvrir une maison d’hôte.

–  Le dompteur de lions, Actes Sud, 2016.
Une jeune fille erre à moitié nue à travers la forêt enneigée, alors qu’elle est portée disparue depuis quatre mois. Arrivant sur une route déserte, elle est percutée par une voiture. Mais cet accident n’explique pas ses yeux crevés et ses nombreuses blessures. Erica Falck exhume une ancienne affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions.

Sjöwall, Maj
Wahlöö, Per :
 

–    L’abominable homme de Säffle, Payot er Rivages 2009. 
Martin Beck enquête sur la mort du commissaire Nyman qui avait pris l’habitude de se croire au-dessus des lois et de traiter tout le monde avec mépris. Mais celui qui l’a sauvagement assassiné s’en prend à d’autres policiers.

Asa Larsson :

–    Horreur boréales, Gallimard 2006. 
Rebecka Partinsson est avocate fiscaliste dans un prestigieux cabinet de Stockholm où elle travaille 50 à 60 heures par semaine. Un matin, alors qu’elle fait des heures supplémentaires, Rebecka reçoit un coup de téléphone affolé de Sanna Strandgard, son amie d’enfance, qui lui annonce que son frère Viktor a été retrouvé assassiné dans l’église où il officiait.

–  Le sang versé, Albin Michel, 2014
L’avocate Rebecka Martinsson, en mission pour son cabinet, est de retour dans sa ville natale de Kiruna. Une femme pasteur est retrouvée mutilée et pendue à l’orgue de son église. Ce meurtre n’est pas sans rappeler à la jeune femme une affaire similaire qui a eu lieu un an auparavant.

–  La piste noire, Albin Michel, 2015
Rebecka Martinsson, avocate, travaille désormais pour le procureur. Elle assiste les inspecteurs Anna-Maria Stella et Sven-Erik Stalnacke dans leur enquête sur l’assassinat d’une employée de la société minière internationale Kallis Mining, dirigée par le mystérieux et richissime Mauri Kallis.

Björn Larsson :

–    Le mauvais œil, Grasset 2005
D’immenses travaux souterrains sont engagés à Paris. Dans le dédale des tunnels du chantier, où Ahmed est employé, une bombe à retardement menace non seulement d’ensevelir toutes les personnes travaillant dans les profondeurs, mais aussi d’engloutir des milliers d’habitants.

Stieg Larsson :

–    La reine dans le palais des courants d’air (Millénium, volume 3), Actes Sud 2007.
Mal en point après avoir été enterrée vivante, Lisbeth se retrouve coincée pendant plusieurs semaines dans une chambre d’hôpital. Elle est confrontée à un ennui de taille : Zalachenko, le père qu’elle hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital… Dernier volet de la série.

–    La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette (Millénium, volume 2), 2008. 
Tandis que Lisbeth Salander coule aux Caraïbes des jours supposés heureux, Mikael Blomkvist est prêt à lancer un numéro de Millénium sur une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Il aimerait revoir Lisbeth et la retrouve un soir dans une rue de Stockholm échappant de peu à une agression. Mais deux journalistes enquêtant pour Millénium sont assassinés…

–    Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium, volume 1), Actes Sud 2010. 
Mikael Blomkvist est contraint d’abandonner son poste de rédacteur de Millénium pour avoir diffamé un requin de la finance. Avec Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, il enquête pour le compte de Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, il y a plus de trente ans, de sa petite nièce au cours d’une réunion familiale…

Eva-Marie Liffner : 

– Imago, Payot et Rivages 2010.
Durant l’été 1938, le cadavre d’un soldat du XIXe siècle est retrouvé dans une tourbière du Schleswig, à la frontière du Danemark et de l’Allemagne. Un policier danois, un réfugié juif et un professeur d’allemand tentent d’élucider les conditions de sa mort. Mais le professeur disparaît. En 2000, Esmé Olsen, femme de ménage à l’Institut des études historiques de Copenhague, découvre le dossier…

Henning Mankell :

–    La cinquième femme, Seuil 2000.
L’inspecteur Wallander, qui espérait un automne calme au retour de ses vacances, se retrouve face à une série de meurtres à donner froid dans le dos. Trois hommes âgés, un ornithologue et poète, un passionné d’orchidées et un chercheur, ont été retrouvés assassinés, dans des mises en scène sadiques. Et si le crime était la vengeance d’une autre victime contre ses bourreaux ?

–    La muraille invisible, Seuil 2002.
A Ystad, Tynnes Falk, consultant en informatique, s’écroule, l’expertise conclut à un infarctus. Au même moment, deux adolescentes tuent un conducteur de taxi. La plus âgée, mise en garde à vue, s’enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé dans un transformateur à haute tension. Un univers vertigineux se révèle alors aux enquêteurs, avec un ennemi omniprésent, omnipotent et invisible…

–    Meurtrier sans visage, Seuil 2003.
Roman policier suédois à thème social : dans le sud de la Suède, un paysan retraité est sauvagement massacré et sa femme torturée au point de mourir à l’hôpital après avoir prononcé le mot « étranger », provoquant une vague de réactions xénophobes et déchaînant la violence contre les demandeurs d’asile de la région. Le commissaire Wallander est chargé de l’enquête.

–    Les morts de la Saint-Jean, Seuil 2003.
Juin 1996. C’est la nuit de la Saint-Jean et trois jeunes gens se donnent rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d’étranges jeux de rôles. Ils ignorent qu’ils sont surveillés. Peu avant l’aube, la fête tourne au drame.

–    Les chiens de Riga, Seuil 2003.
En février 1991, deux hommes sont retrouvés exécutés d’une balle dans le coeur, dans un canot pneumatique sur une plage de Scanie. Les corps identifiés se révèlent être ceux de criminels lettons d’origine russe liés à la mafia. Dès son retour de Lettonie, l’étrange major Liepa pour lequel Wallander s’est pris d’amitié, est assassiné. Une nouvelle enquête pour Wallander qui part alors pour Riga.

–    L’homme qui souriait, Seuil 2005.
L’inspecteur Kurt Wallander qui a décidé de changer de vie et de démissionner, refuse d’aider un ami avocat, Sten Torstensson, quand celui-ci lui demande d’enquêter sur la mort dans d’étranges circonstances de son père, avocat lui aussi. Mais Sten est assassiné et Wallander demande à être chargé du dossier. Il découvre que le père de son ami avait pour client un richissime homme d’affaire.

–    La lionne blanche, Seuil 2005.
En Scanie en avril 1992, Louise Akerblom, jeune mère de famille, est abattue d’une balle en plein front. Quelques jours plus tard son corps est retrouvé dans un puit à Skurup. Wallander et son équipe sont sur l’affaire, mais la vie sans histoire de la victime les rend perplexes. Peu de temps après, une maison explose à Skurup…

–    Le fils du vent, Seuil 2005.
Hans Bengler, jeune entomologiste amateur, quitte la Scanie en 1875 afin de partir pour l’Afrique australe. Il y rencontre un jeune Boschiman orphelin qu’il baptise Daniel et ramène avec lui en Suède. Bengler exige de Daniel qu’il oublie son passé mais celui-ci ne rêve que d’apprendre à marcher sur l’eau pour retrouver la terre de ses ancêtres.

–    Avant le gel, Points 2006
Fin août 2001, dans la forêt aux abords d’Ystad, la police découvre une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière, reposant près d’une bible griffonnée d’annotations. L’inspecteur Wallander est sur l’enquête et craint une série de sacrifices humains. Linda Wallander, contre l’avis de son père, entame une enquête parallèle qui l’entraîne vers une secte religieuse fanatique.

–    L’homme inquiet, Seuil 2010.
Wallander achète une maison à la campagne et un chien pour vivre la vie dont il rêve. Sa fille Linda lui apprend qu’elle attend un bébé. Mais peu de temps après l’accouchement, son beau-père, un ancien officier de marine avec qui Wallander avait récemment évoqué la guerre froide, disparaît tandis que Wallander est l’objet d’une enquête pour avoir oublié son arme de service dans un restaurant.

–    Le cerveau de Kennedy, Seuil 2010.
Louise Cantor, archéologue travaillant dans le Péloponnèse, rentre en Suède, heureuse de revoir son fils, Henrik. Elle le découvre mort dans son lit mais ne croit pas à un suicide. Elle cherche alors à reconstituer les dernières années de sa vie et son périple l’entraîne en Australie où elle retrouve Aron, le père de son fils. A Barcelone, elle découvre qu’Henrik avait une double vie.

–  Intégrale Wallander 

–    Le chinois, Seuil 2011.
Dix-neuf membres d’une même famille sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime met la juge Birgitta Roslin sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné dans un hôtel voisin. Son enquête dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets d’un puissant homme d’affaires, Ya Ru.

– La faille souterraine, Seuil 2012. 
Ces cinq enquêtes constituent les débuts de Wallander en tant que policier, alors qu’il n’a que 21 ans, avant qu’il ne rencontre Mona et ne devienne le père de Linda.

–  Une main encombrante, Seuil, 2014
Dans la province suédoise de Scanie, Wallander, jeune retraité, cherche à acheter une maison à la campagne. Un ami lui en présente une, qui lui plaît immédiatement. En parcourant le jardin, il trébuche sur ce qui se révèle être les os d’une main qui émerge du sol. Au lieu d’entamer une autre vie dans cette maison, Wallander commence une nouvelle enquête.

Hakan Nesser :

–    Eva Moreno, Seuil 2011
Mikaela Lijphart rend visite à son père interné depuis plusieurs années dans un hôpital psychiatrique à la suite d’un meurtre avant de disparaître mystérieusement. Prenant la relève du commissaire Van Veeteren, l’inspectrice Eva Moreno va mener l’enquête, se retrouvant malgré elle impliquée dans cette disparition tandis qu’elle passe des vacances avec son nouveau fiancé.

–    Homme sans chien, Seuil 2013.
A Kymlinge, petite ville suédoise, la famille Hermansson, qui se targue d’être une famille modèle, est touchée par une série de disparitions inquiétantes : Robert, le fils, impliqué dans un scandale lors d’un jeu télévisé, Henrik, le fils d’Ebba, étudiant en droit, qui vient de révéler son homosexualité à sa tante Kristina. L’inspecteur G. Barbarotti est chargé de mener l’enquête.

Maj Sjöwall et Wahlöö, Per :

–    L’abominable homme de Säffle, Payot et Rivages 2009.
Martin Beck enquête sur la mort du commissaire Nyman qui avait pris l’habitude de se croire au-dessus des lois et de traiter tout le monde avec mépris. Mais celui qui l’a sauvagement assassiné s’en prend à d’autres policiers.

–    L’homme au balcon, Payot et Rivages 2009.
A Stockholm, au milieu des années 1960, les corps de trois fillettes violées et assassinées sont découverts dans différents parcs de la ville. L’inspecteur Beck et son adjoint Kollberg vont devoir résoudre cette affaire dans une atmosphère tendue, sous la pression de leurs supérieurs et d’une opinion publique en émoi.

–    Le policier qui rit, Payot et Rivages 2011.
Par une soirée pluvieuse de novembre, alors que la police de Stockholm est occupée par une manifestation pacifiste, les passagers d’un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Derrière la façade lisse des apparences, les réalités sordides vont émerger au fil de l’enquête de l’inspecteur Beck.

Johan Theorin : 

–    L’heure trouble, Le Livre de poche, 2013.
Stenvik, sur l’île suédoise d’Öland, septembre 1972. Jens Davidsson, 6 ans, échappe à la vigilance de sa grand-mère, se perd et rencontre l’inquiétant Nils Kant. Vingt ans après, sa mère Julia, infirmière devenue dépressive et alcoolique, apprend qu’une sandale que portait l’enfant le jour de sa disparition a été envoyée par la poste. Elle décide de retourner sur l’île et de reprendre l’enquête.

–    L’écho des morts, A. Michel 2010.
Joakim et Katrine décident de quitter Stockholm pour s’installer dans une vieille ferme de l’île d’Öland. Katrine et les enfants s’y installent, Joakim finit l’année scolaire où il enseigne. Katrine se noie accidentellement. En faisant des travaux dans la maison, Joakim apprend que, dans le passé, les habitants de la ferme ont été victimes d’accidents mortels. La policière Tilda Davidsson enquête.

–    Le sang des pierres, A. Michel 2011.
Sur l’île d’Oland, de nouveaux venus s’installent dans le village de Stenvik : Vendela Larsson et son mari, un écrivain célèbre, Peter Mörner avec son fils et son père, le vieux marin Gerloff. Une légende raconte qu’une frontière, marquée par une ligne rouge dans la falaise sur laquelle sont construites leurs maisons, sépare les mondes des trolls et celui des elfes et porte malheur.

–    Froid Mortel, A. Michel 2013.
A Valla, en Suède, La Clairière est une école particulière située à côté d’une clinique psychiatrique judiciaire. Elle permet aux enfants de ces criminels dangereux de rester en contact limité et surveillé avec eux. Jan Hauger, récemment embauché comme éducateur est à la recherche d’une femme, son amour de jeunesse, à qui il est lié par un étrange pacte.

– Fin d’été, Albin Michel, 2015.
Kent et Veronica Kloss sont les propriétaires d’un vaste complexe touristique suédois, le Olandic resort. L’été s’annonçait calme, mais un vieil homme, le Revenant, hanté par les fantômes de son passé, se plaît à venir rôder autour de la propriété avec la ferme intention de leur nuire, pour une raison inconnue.

Hélène Tursten :

–    Un torse dans les rochers, M. Lafon 2008.
L’inspectrice Irene Huss enquête à partir d’une partie de cadavre retrouvée sur une plage à Göteborg, en Suède. S’ensuit une série de crimes qui semblent étrangement liés à Irene elle-même.

–    Le silence dans les corps, M. Lafon 2011.
En moins d’une semaine, trois cadavres sont retrouvés dans Stockholm. Leur point commun est qu’ils ont travaillé pour Bonetti, un financier disparu depuis quelques années avec une énorme somme d’argent. L’inspecteur Irène Huss enquête entre l’Europe et les Etats-Unis et tente de comprendre les ramifications d’une terrible machination.

Carin Gerhardsen : 

–    Hanna était seule dans la maison, Fleuve noir 2012.
Stockholm. Des enfants sont victimes de prédateurs sans scrupules, sans que les affaires n’aient de lien apparent. Le commissaire Sjöberg et son équipe démêlent peu à peu les fils d’une énigme glaçante, et découvrent que l’innocence des enfants et la leur sont perdues depuis longtemps.

–    La comptine des coupables, Fleuve noir 2013
Le commissaire Conny Sjöberg doit résoudre le meurtre sordide d’une famille philippine. L’enquête s’avère difficile, mais Sjöberg va découvrir que la clé de l’énigme est peut-être dans la culpabilité qui ronge les hommes jusqu’à leur dernier souffle, à commencer par lui-même…

– La dernière carte, Fleuve noir, 2014.
Sandén et Gerdin enquêtent sur le meurtre de Sven-Gunnar Erlandsson, homme ordinaire et entraîneur de football apprécié de tous, assassiné au retour d’une soirée passée à jouer au poker avec des amis.

– Dissonances, Fleuve noir, 2015.
Conny Sjöberg et son équipe du commissariat de Hammarby enquêtent sur le viol de Veronica Engström. Même si cette dernière refuse de parler, tout désigne John Gideon, un professeur de piano qui reçoit de nombreuses jeunes filles. Et celui-ci est introuvable.

Islande   Islande 

Arnaldur Indridason :

–    La cité des jarres, Métailié 2004.
L’inspecteur Erlendur enquête sur le meurtre d’un vieil homme : il trouve dans son ordinateur des photographies pornographiques et sous un tiroir la photographie de la tombe d’une petite fille de quatre ans. Au fil de l’enquête, il apprend le passé de violeur de la victime et découvre la Cité des Jarres et le fichier génétique de la population islandaise.

–    La voix, Métailié 2006. 
Le commissaire Erlendur enquête sur le meurtre d’un Père Noël assassiné juste avant le goûter d’enfants organisé par le directeur de l’hôtel de luxe pris d’assaut par les touristes. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis 20 ans. Son renvoi lui avait été signifié la veille. Parallèlement, la fille du commissaire essaye de ne pas replonger dans la drogue.

–    La femme en vert, Métailié 2007.
Nouvelle enquête du commissaire Erlendur et de ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli. Les 3 policiers sont appelés sur un chantier après la découverte d’ossements humains enterrés là à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, Eva, la fille d’Erlendur, l’appelle au secours. Il la retrouve dans le coma et enceinte. Grand prix des lectrices du magazine Elle, catégorie Roman policier 2007.

–    L’homme du lac, Métailié 2008.
A la suite des tremblements de terre d’Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l’eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Erlendur et son équipe se voient chargés de l’enquête. Prix du polar européen 2008, décerné par le Point.

–    Hiver arctique, Métailié 2009.
Le commissaire Erlendur est mobilisé par deux enquêtes : la mort d’un enfant de 12 ans, retrouvé au pied d’un immeuble habité par des immigrés à Reykjavik, et la disparition d’une femme trompée. RP IND

–    Hypothermie, A vue d’œil 2010.
Maria est retrouvée pendue dans son chalet sur les bords du lac du Thingvellir par sa meilleure amie, Karen. Après l’autopsie, la police conclut à un suicide. Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre, Karen fait part de ses soupçons à Erlendur, chargé de l’enquête. Après l’avoir écoutée, Erlendur reprend l’investigation à l’insu de tous et découvre des éléments sur le mari de la victime.

–    Betty, Métailié 2011.
Dans sa cellule, un homme fait le récit de sa rencontre avec la belle et irrésistible Betty. Il raconte la découverte du mari de celle-ci assassiné, et comment il a été accusé de ce meurtre.

–    La rivière noire, Métailié 2011.
Elingborg, inspectrice au sein de l’équipe du commissaire Erlendur, lui-même parti en vacances, enquête sur la mort suspecte de Runolfur, un jeune homme retrouvé dans un bain de sang dans un appartement. Runolfur a apparemment utilisé du Rohypnol pour violer une femme et celle-ci se serait vengée. Un châle pourpre permet de remonter jusqu’à une jeune femme qui ne se souvient de rien.

–    Etranges rivages, Métailié 2013.
Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est, le commissaire Erlendur est hanté par le passé. Il se souvient de tout ce qui s’est déroulé de tragique dans cette région, en particulier de la disparition d’une jeune fille, et décide de chercher ce qui a pu lui arriver.

 
– Le livre du roi, Métailié, 2013
En 1955, à Copenhague un étudiant en histoire se lie d’amitié avec un professeur spécialisé dans les sagas islandaises. Il découvre grâce au vieux professeur que l’une de ces sagas, Le livre du roi, a été volée pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Ensemble, ils traversent l’Europe à la recherche du manuscrit convoité.
 Le duel, Métailié, 2014
Une enquête de Marion Briem, futur mentor de l’inspecteur Erlendur. 1972, Reykjavik. Alors que se déroule le championnat d’échecs, un jeune homme est assassiné dans une salle de cinéma. Certains éléments réveillent chez le commissaire des souvenirs douloureux d’une enfance marquée par la tuberculose. Dans le même temps, l’affaire tourne au roman d’espionnage…
 
– Opération Napoléon, Métailié, 2015.
En 1945, un bombardier allemand s’écrase dans un glacier islandais, avec des soldats américains à bord. Les expéditions américaines pour retrouver l’avion restent vaines, jusqu’à ce que le glacier fonde, en 1999. Les forces spéciales de l’armée des Etats-Unis envahissent les lieux et réduisent au silence deux Islandais en randonnée. Kristin, la soeur de l’un d’entre eux, veut découvrir la vérité.
 
– Les nuits de Reykjavik, Métailié, 2015.
La mort inexpliquée d’un clochard qu’il croisait à chacune de ses rondes de nuit obsède le jeune Erlendur, nouvelle recrue de la police islandaise. Sa première enquête l’entraîne dans les bas-fonds de la ville.
 
–  Le lagon noir, Métailié, 2016
A Reykjavik, en 1979, le corps d’un homme est repêché dans le lagon bleu. La police découvre que la victime est un ingénieur travaillant dans la base américaine de Keflavik et que d’étranges vols sont réalisés entre le Groenland et l’Islande. Tandis que les autorités américaines ne semblent pas prêtes à coopérer, Erlendur et Marion Briem mènent l’enquête. 

Yrsa Sigurdardottir : 

–  Indésirable, Actes Sud, 2016.

Dans les années 1970, deux jeunes garçons ont trouvé la mort à Krokur, un foyer éducatif pour adolescents en difficulté. Des années plus tard, Odinn cherche la vérité et élucide les sombres secrets de l’établissement, ce qui l’amène à découvrir des pans entiers de son propre passé.
Jon Hallur Stefansson : 

–    Brouillages, Gaïa 2008.
Un couple qui attise les jalousies : Sunneva et Björn, deux fois plus âgé qu’elle. Un jour, Björn est retrouvé le crâne fracassé. De l’ex-petit ami à l’épouse, du fils à l’ancien associé, les pistes ne manquent pas. Et des pistes, le policier Valdimar Eggertsson va en avoir besoin.

Norvège  Norvège 

Jorgen Brekke :

–    Le livre de Johannes, Balland 2012.
Août 2010. Le cadavre décapité et écorché d’Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. L’assassin a par ailleurs emporté sa peau. L’enquêtrice Felicia Stone s’aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d’un livre pour analyse. Les résultats la convainquent du lien avec le meurtre : il s’agit de peau humaine.

Kjell Dahl :

 
–   L’homme dans la vitrine, Gallimard, 2007.
Reidar Folke Jespersen, 79 ans, marié à Ingrid de 25 ans sa cadette, est retrouvé mort, exposé nu, dans son magasin. Les inspecteurs de police Gunnarstranda et Frolich mènent l’enquête. Tout le monde avait un motif de le tuer : sa femme a un amant, ses 2 frères veulent vendre le magasin d’antiquités et le jour de sa mort, il s’est disputé avec un homme qui l’attendait au pied de son immeuble.

–  Le quatrième homme, Gallimard, 2008.
L’inspecteur Frank Frolich fait la connaissance de la mystérieuse Elisabeth lors d’une banale descente de police. S’ensuit une relation passionnelle, jusqu’à ce que Frank découvre qu’Elisabeth est la soeur d’une figure du milieu local, Jonny Faremo. Lorsque le gang de ce dernier tue un gardien de nuit, et que le témoignage d’Elisabeth le disculpe, la situation de Frank devient précaire.

–    Faux semblants, Gallimard 2012.
A Oslo, le cadavre d’une femme est retrouvé nu dans une benne à ordures, soigneusement enveloppé dans un film plastique et les parties génitales ébouillantées. L’inspecteur Frank Frolich, chargé de l’enquête, découvre que la victime est celle qu’il a arrêté la veille en possession de stupéfiants avant de la croiser au bras d’un ancien ami d’enfance. Bientôt, une étudiante ougandaise disparaît. RP DAH

– Le noyé dans la glace, Gallimard, 2014
Une nouvelle enquête du commissaire Gunnarstranda, qui doit élucider le meurtre du jeune fonctionnaire Svein Ader, repêché près de l’un des quais du centre d’Oslo.

Torkil Damhaug :

–    La vengeance par le feu, Editions du Seuil, 2014.
Une série d’incendies criminels touche successivement une écurie, un jardin d’enfants et une institution pour les jeunes en difficulté. Dans le même temps, Karsten, lycéen, se laisse entraîner par un des professeurs de son lycée dans un groupe d’extrémistes. Plusieurs années plus tard, la soeur de Karsten découvre des éléments étranges à propos du suicide de son frère.

Knut Faldbakken : 

–    L’athlète, Seuil 2009.
En Norvège, dans une petite ville de province, une série de décès suspects survient dans une maison de retraite. L’enquête piétine jusqu’à ce que le commissaire Valmann comprenne que le mobile est à rechercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale.

–    Frontière mouvante, Points, 2012. 
A la frontière suédo-norvégienne, le commissaire Valmann enquête sur un véhicule abandonné en compagnie d’Arne Vatne, ce qui le mène à un vaste réseau de prostitution et trafics en tout genre, où la mafia internationale agit en symbiose avec les criminels locaux dans la région forestière du Finnskogen.

 
– Gel nocturne, Seuil, 2012
A Hamar, trois cadavres sont découverts, un homme le crâne défoncé près de la rivière et un couple dans leur villa. Pas de lien apparent entre les deux affaires et les autorités espèrent classer très vite ces deux affaires. Jonnfinn Valmann enquête et pressent qu’un lien existe, fouillant dans le passé complexe du couple Hammerseng.

Karin Fossum : 

–    La mort indienne, Lattès 2007.
Les habitants de la petite ville d’Elvestad ont été surpris d’apprendre que Gunder Jomann s’est marié en Inde. Le jour où son épouse devait le rejoindre, le corps mutilé d’une jeune femme a été retrouvé près de sa maison. L’inspecteur Konrad Sejer est chargé de l’affaire.

–    Secondes noires, Lattès 2008.
Le portrait de quatre mères angoissées par l’avenir de leur enfant, toujours persuadées que le pire peut arriver. Connaissent-elles vraiment leurs enfants ? Un policier psychologique nordique qui explore l’art de sonder l’âme humaine.

Anne Holt : 

–    Bienheureux ceux qui ont soif, Points 2007.
Un roman sur le racisme et les agressions sexuelles, mais aussi un polar qui dénonce les dysfonctionnements du système judiciaire. Prix Riverton 1994, prix norvégien du meilleur roman policier.

–    La déesse aveugle, Points 2008.
Un petit criminel est trouvé abattu, le visage défiguré. Cela n’éveille pas beaucoup l’attention, mais quand l’avocat de la victime est également trouvé assassiné, l’affaire prend une autre tournure. La police entrevoit alors le tableau d’une mafia de la drogue particulièrement originale.

–    Une erreur judiciaire, Points 2008.
Des enfants, la jeune Emilie et le petit Kim, sont enlevés. Ils attendent, séquestrés dans une cave. Pendant ce temps-là, le commissaire Stubo, secondé par la chercheuse Vik, spécialiste des crimes sexuels, mène l’enquête. Tout en apprenant à mieux se connaître, le duo progresse dans une Norvège froide et inquiétante.

–    Cela n’arrive jamais, Points 2009.
Fiona Helle, présentatrice vedette de la télévision, est retrouvée morte, la langue tranchée et fendue. Le leader d’un parti politique, Vibeke Heinerbeck, est quant à lui découvert crucifié au mur de sa chambre avec un exemplaire du Coran placé dans son entrejambe. Le commissaire Stubo et la chercheuse Vik se chargent des deux enquêtes.

–    Haine, Rocher 2010.
Veille de Noël 2008. Yngvar Stubo, inspecteur en chef, est envoyé à Bergen pour enquêter sur l’assassinat de l’évêque local. Pendant ce temps, sa femme, Inger Johanne Vik, psychologue et criminologue, doit résoudre des meurtres perpétrés à Oslo. RP HOL

Monica Kristensen : 

–    Le sixième homme, Libra diffusio 2013.
Dans l’archipel du Svalbard, terre septentrionale aux conditions extrêmes, une petite fille, Ella, disparaît. Les traces laissées dans la neige mènent à la mine de charbon. Il semble qu’un meurtrier se cache au sein de cette petite communauté de 2.000 âmes.

Jo Nesbo :

–    L’homme chauve-souris, Gaïa 2003.
Harry Hole quitte Oslo pour enquêter en Australie sur le meurtre d’une jeune Norvégienne. Cette enquête l’amène à se documenter sur d’anciennes légendes aborigènes qui semblent avoir un lien avec l’affaire. Un deuxième meurtre survient, alors que la police tente de piéger l’assassin. Glass Key prize 1998.

–    L’Etoile du diable, Gallimard 2006.
Eté caniculaire à Oslo. Harry Hole, flic acharné et intuitif, a sombré dans l’alcool et le désespoir après l’assassinat 6 mois auparavant d’Ellen, sa coéquipière et meilleure amie. Elle avait découvert que le trafiquant d’armes sur lequel ils enquêtaient, Prince, n’était autre que leur collègue, un inspecteur modèle nommé Tom Waaler. Pour Harry, le vrai coupable de sa mort ne peut être que lui.

–    Le sauveur, Gallimard 2007.
Noël à Oslo, l’Armée du Salut s’emploie à venir en aide aux junkies, SDF et réfugiés de la ville. Pour récolter des fonds, ils décident d’organiser un concert public auquel de nombreuses rock stars locales et le Premier ministre lui-même doivent participer. Mais le problème de la succession à la direction de l’association se pose et le soir du concert, l’un des prétendants est abattu.

–    Le bonhomme de neige, Gallimard 2008.
Oslo, novembre 2004. Un bonhomme de neige apparaît mystérieusement dans le jardin de la famille Becker. La nuit même, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe autour du cou du bonhomme de neige. Katherine Bratt, nouvelle dans l’équipe d’Harry Hole fait le lien avec de nombreuses autres disparitions de mères de famille dont le corps n’a pas été retrouvé ou juste une partie. RP NES

–    Chasseurs de têtes, Galliard 2009.
Roger Brown est un chasseur de têtes, le meilleur de sa profession. Ses interlocuteurs ne savent pas qu’il est aussi voleur de tableaux. Il opère avec la complicité d’un responsable de la sécurité qu’il a recruté. Il agit ainsi pour l’amour de sa femme, Diana, pour qui il est prêt à tout. Lors d’un cambriolage chez un Hollandais, Clas Greve, il réalise qu’il est manipulé.

–    Le léopard, Gallimard 2011.
Quand deux femmes sont retrouvées mortes, noyées dans leur sang à Oslo, Kaja Solness de la brigade criminelle est envoyée à Hong Kong pour retrouver Harry Hole, le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série.

–    Fantôme, Gallimard 2013.
Après trois années d’exil volontaire en Asie, Harry Hole revient en Norvège en apprenant par sa collègue Beate qu’Oleg, le fils de Rakel, a été arrêté pour le meurtre d’un dealer. Convaincu de l’innocence du jeune homme, Harry décide de mener son enquête. Il découvre alors que la victime officiait pour un mystérieux groupe de dealers dirigé par un individu surnommé Dubaï. Livre lu

– Du sang sur la glace, Gallimard, 2015
Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo. Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent : c’est la jeune épouse infidèle de son patron, et il est chargé de la tuer.

–  Le fils, Gallimard, 2015
Sonny, héroïnomane, a accepté sa condamnation alors qu’il est innocent des faits reprochés. Il pense expier le suicide de son père dont il se sent responsable. L’arrivée d’un nouveau détenu qui connaît les circonstances exactes de la mort de ce dernier remet tout en cause. Il réussit à s’évader et, dans les bas-fonds d’Oslo, traque les coupables pour leur faire payer leur crime.
 
Gunnar Staalesen :

–    1950 le zénith (volume 1 et 2), Gaïa 2007.
Suite de la fresque sociale du romancier sur l’histoire de la Norvège et de l’Europe, des années 1930 jusqu’à la fin des années 1950. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la population de Bergen est divisée en deux camps, ceux qui adhèrent au parti nationaliste placé au pouvoir par l’occupant allemand et ceux qui résistent.

–    Les chiens enterrés ne mordent pas, Gaïa 2009.
Pour sa huitième enquête, le privé norvégien Varg Veum est engagé comme garde du corps de Mons Vassenden afin de l’accompagner à Oslo où il doit rembourser une importante dette de jeu.

–    L’écriture sur le mur, Gaïa 2011.
Un juge d’instance est retrouvé mort dans une chambre de l’un des meilleurs hôtels de Bergen, vêtu de dessous féminins. Quelques jours plus tard, le détective privé Varg Veum est engagé pour retrouver une jeune fille disparue. Peu de temps après avoir commencé son enquête, il reçoit un avis de décès à son nom.

–    Comme dans un miroir, Gaïa 2012.
En 1957, une femme se tue avec son amant. Elle laisse deux filles, dont l’une disparaît avec son mari, des années plus tard. Le mythe des amants suicidés resurgit alors.

–  Face à face, Gaïa, 2013
Le privé Varg Veum découvre dans sa salle d’attente le cadavre d’un client qui tentait de faire la lumière sur une mort mystérieuse au large des côtes norvégiennes, une affaire vieille de 14 ans.

–  Coeurs glacés, Gaïa, 2015
Varg Veum reçoit la visite d’une prostituée par une journée glaciale de janvier. Une amie de celle-ci a disparu depuis plusieurs jours, terrorisée après avoir chassé un client. Varg se charge de l’enquête.

Alsterdal, Tove :

– Dans le silence enterré, Rouergue, 2015
En exhumant les secrets de sa grand-mère, Katrine Hedstrand découvre l’existence d’une maison située à la frontière finlandaise. Elle part s’installer là-bas, dans le Kivikangas, au sein d’une communauté troublée par le meurtre d’un vieil homme solitaire. Ce dernier, un certain Svanberg, semblait en savoir long sur la famille de Katrine, dans la Norvège des années 1930.

–  Femmes sur la plage, Actes Sud, 2012
Le destin de trois femmes, trois chemins de vie qui se croisent et les amènent là où l’être humain n’est qu’une marchandise. Premier roman.

Turèll, Dan :

–  Mortels lundis, Ginkgo, 2004
Le héros, un journaliste anonyme en plein spleen et l’inspecteur Ehlers recherchent dans les froides rues de la capitale danoise, un étrangleur qui sévit le lundi à minuit… Ce roman, placé sous le signe de la folie meurtrière, est le quatrième volet publié en 1983 d’une série de douze romans policiers parus entre 1981 et 1990.

Essais sur la littérature policière nordique

Thierry Maricourt :

–    Voyage dans les lettres suédoises, L’Elan 2007.
Découverte de la littérature de ce pays à travers des auteurs et leurs oeuvres qui ont marqué l’écrivain français. Sa passion pour la littérature suédoise remonte à la lecture de l’essai de Stig Dagerman intitulé Notre besoin de consolation est impossible à rassasier acheté dans une librairie libertaire de Bordeaux. Puis vinrent Maj Sjöwall et Per Wahlöö, l’incontournable Strindberg… 

–    Dictionnaire du roman policier nordique, Encrage 2010.
Un répertoire critique de la littérature policière scandinave récente. Il montre que le roman criminel ne s’inscrit pas dans une tradition identique selon les pays et que ce genre littéraire connaît une diffusion relativement importante depuis l’après-guerre et en particulier ces dernières années. Depuis les années 1950, plusieurs œuvres ont par ailleurs été adaptées à l’écran.

 

Sélection de la médiathèque de Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *